MAROC
12/06/2019 13h:02 CET | Actualisé 12/06/2019 13h:06 CET

Lancement d'une nouvelle consultation nationale pour la mise en oeuvre et le suivi des ODD

Objectifs à atteindre avant 2030.

James Strachan via Getty Images
L’égalité des sexes, les inégalités, et la transformation structurelle de l’économie figureront parmi les questions transversales communes à l’ensemble des ODD abordées dans le cadre de cette nouvelle consultation nationale.

SOCIÉTÉ - La deuxième consultation nationale sur la mise en œuvre et le suivi des Objectifs de développement durable (ODD) se tiendra du 12 au 14 juin à Rabat et Salé. Trois ans après celle de 2016, cette consultation sera consacrée à l’examen de l’état de mise en œuvre des ODD par le Maroc, et du niveau de réalisation de ses engagements internationaux, rapporte un communiqué du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Les travaux de cette consultation bénéficieront de la contribution de l’ensemble des départements ministériels et autres institutions nationales, des collectivités territoriales, des représentants du secteur privé, de la société civile et des agences, fonds et programmes des Nations Unies, poursuit la même source.

Ils se dérouleront autour des cinq thématiques de l’Agenda 2030 pour le développement durable, à savoir l’Humanité, la Planète, la Prospérité, la Paix, et les Partenariats. Objectif: prendre la mesure des progrès accomplis, du degré d’alignement des stratégies nationales, des difficultés rencontrées et anticiper les défis à relever par le Royaume pour assurer la mise en œuvre des ODD, à l’horizon 2030.

Les travaux de la consultation accorderont une importance particulière aux rôles du financement, du renforcement de capacités et du partenariat dans la réalisation de l’Agenda 2030, ainsi qu’aux questions transversales communes à l’ensemble des ODD comme l’égalité des sexes, les inégalités, et la transformation structurelle de l’économie.

L’Agenda 2030 a été adopté le 25 septembre 2015 par les chefs d’Etats et de gouvernements membres de l’ONU. Il fixe 17 objectifs de développement durable déclinées en 169 cibles. “L’adoption de cet Agenda planétaire constitue la culmination des efforts de la communauté internationale pour incorporer dans un cadre cohérent, intégré et réaliste, la réponse aux défis émergents liés aux trois dimensions du développement, à savoir les dimensions économique, sociale et environnementale”, souligne le HCP. La Commission des statistiques des Nations Unies a, dans ce cadre, arrêté 232 indicateurs destinés à assurer le suivi et l’évaluation de ces objectifs, rappelle la même source.

Organisée conjointement par le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le Haut-Commissariat au Plan et le Système des Nations Unies au Maroc, cette deuxième consultation nationale tiendra sa séance inaugurale ce mercredi 12 juin 2019 à 15h00, à Rabat, au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Par la suite, ses travaux se poursuivront les 13 et 14 juin à Salé, au Palais des Congrès de Bouregreg.