TUNISIE
16/08/2018 20h:17 CET

Qui sont les femmes d’affaires tunisiennes les plus influentes en Afrique?

Elles sont trois parmi une cinquantaine de femmes d'affaires africaines.

PeopleImages via Getty Images

Le magazine Jeune Afrique a révélé son récent classement des 50 femmes d’affaires les plus influentes dans le continent, et ce en collaboration avec the Africa Report et the Africa CEO Forum.

Parmi elles figurent trois tunisiennes qui sont en train de façonner leur secteur et contribuer à améliorer le tissu économique du pays. Il s’agit de la directrice générale d’Amen Bank, Selma Babbou, l’ancienne présidente de l’Union Tunisienne d’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) Wided Bouchamaoui, et la patronne du groupe Société d’articles hygiéniques (SAH Lilas) Jelila Mezni. 

Selma Babbou

“Experte-comptable diplômée de l’IHEC, Selma Babbou occupe une place stratégique au sein du troisième plus important conglomérat tunisien présent dans les secteurs de l’agribusiness, de la santé et de la banque”, rapporte Jeune Afrique. En 2017, elle a d’ailleurs piloté la sortie de la SFI du capital d’Amen. 

Wided Bouchamaoui

Auparavant à la tête de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Bouchamaoui est administratrice du conglomérat familial HBG, fondé par son père, Hedi Bouchamaoui, très diversifié dans de nombreux secteurs, dont l’automobile, la grande distribution et l’immobilier.

En 1994, Elle a également fondé la société Maille Fil spécialisée dans les fils de coton peignés, rattachée au groupe.

Jalila Mezni

Présidente-directrice générale de SAH Lilas (produits d’hygiène), Mezni est présidente du Conseil d’administration et principal actionnaire de SAH (67% du capital en 2014). Sa société est présente aussi au Maroc, en Algérie et en Libye.

Très discrète, elle est en effet l’une des rares femmes à diriger un groupe coté en Bourse. Récemment, elle a choisi d’investir dans le secteur de l’éducation privée.

LIRE AUSSI: 

8 femmes chefs d’entreprises tunisiennes au top 50 des femmes les plus influentes de l’Afrique francophone

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.