MAROC
09/11/2018 10h:31 CET

Qui est Rami Malek, l'interprète de Freddie Mercury dans "Bohemian Rhapsody"

L'acteur d'origine égyptienne a été encensé pour son interprétation du chanteur de Queen.

France 24 Videos

CINEMA - Le 31 octobre dernier sortait dans les salles marocaines “Bohemian Rhapsody”, le biopic de Freddie Mercury, leader du légendaire groupe de rock Queen. Le film a depuis récolté plus de 140 millions de dollars au box-office mondial, soit presque trois fois son budget initial.

Si “Bohemian Rhapsody” a reçu un accueil mitigé par la presse, notamment en raison de la présentation dite ”édulcorée” du chanteur, l’acteur principal, Rami Malek, a lui été encensé par la critique et le public, certains lui prédisant une future nomination aux Oscars.

L’acteur américain n’en est pas à son premier succès. Ce dernier s’est fait connaître du grand public pour son rôle dans la série “Mr Robot”, dans laquelle il interprète Elliot, un hackeur asocial et désabusé, en proie à ses démons internes. Un rôle qui lui a valu un Emmy et un Golden Globe.

En plus d’une décennie, Rami Malek a enchaîné les seconds rôles à la télévision et au cinéma. Il prend désormais officiellement le devant de la scène.

Voici quatre infos que vous ignoriez peut-être sur LA star de cette fin d’année:

1. Il est d’origine égyptienne

Né en 1981 en Californie, Rami Malek est le fils de deux immigrés égyptiens coptes. Des origines qu’il partage avec le créateur de la série “Mr Robot”, Sam Esmail. Rami Malek confiait récemment à Al Arabiya English être proche de ses “racines arabes, surtout depuis la crise des réfugiés”. Ce dernier connait d’ailleurs quelques bases de sa langue maternelle, comme le montre cette vidéo visionnée plus de 500.000 fois sur Youtube:

2. Il a un frère jumeau

L’acteur a un frère jumeau, Sami. Ce dernier, s’il a choisi une profession bien différente de celle de son frère (il est professeur) lui doit cependant beaucoup. Les deux frères étaient si identiques dans leur jeunesse qu’ils arrivaient à se faire passer l’un pour l’autre. Comme l’explique Rami Malek dans le talk show anglais The Graham Norton Show, ses talents d’acteur ont permis à son frère d’obtenir son diplôme universitaire.

Alors que Sami était sur le point de se faire recaler à son cours d’étude de la Grèce antique, son professeur lui propose de rattraper ses points en lui faisant jouer un monologue extrait d’une tragédie grecque. C’est alors que Rami, encore étudiant au conservatoire, intervient et se fait passer pour son frère. Il se  retrouve ainsi à interpréter devant toute une classe, et les professeurs de son frère, une tragédie grecque.

3. Il s’est “battu” avec le réalisateur de “Bohemian Rhapsody”

Si le film est un immense succès en salles, son tournage a été chaotique. Bryan Singer, le réalisateur controversé du film (il est visé depuis plusieurs années par une accusation d’agression sexuelle sur un mineur, des faits qu’il ne cesse de nier), a été renvoyé du tournage deux semaines avant sa fin.

Selon The Hollywood Reporter, ce dernier aurait été absent du plateau à plusieurs occasions, situation qui a provoqué de fortes tensions avec Rami Malek. Toujours selon le magazine spécialisé en cinéma, les deux hommes auraient eu une violente dispute. Aucun coup n’a été porté, mais un “objet” aurait été jeté par le réalisateur. Si Bryan Singer affirme s’être réconcilié avec son acteur principal, il a finalement été renvoyé par le studio et remplacé par l’Anglais Dexter Fletcher.

4. Il a failli ne pas jouer Freddie Mercury

Bien avant d’être choisi pour incarner le leader de Queen, c’est d’abord l’Anglais Sacha Baron Cohen, alias Borat, qui devait incarner Freddie Mercury. Mais ce dernier n’est pas arrivé à se mettre d’accord avec les membres de Queen, qui voulaient une représentation jugée “aseptisée” du chanteur tandis que Baron Cohen souhaitait montrer la part sombre du personnage. “Cet homme avait un mode de vie extrême (...) il y a des histoires de soirées qu’il organisait durant lesquelles des gens de petite taille déambulaient avec des plateaux remplis de cocaïne sur leur tête”, raconte l’acteur anglais à l’émission de radio Howard Stern.

Si l’acteur anglais Ben Whishaw est ensuite considéré pour le rôle de Freddie Mercury, de son vrai nom Farrokh Bulsara, c’est finalement Rami Malek qui remporte le rôle.