TUNISIE
11/03/2019 14h:56 CET | Actualisé 12/03/2019 10h:01 CET

Qui est Karim Saafi, ce jeune franco-tunisien décédé dans le crash d'Ethiopian Airlines?

L’avion qui s’est écrasé transportait 157 personnes de 32 nationalités différentes. Aucune n’a survécu.

AYFE /FB

Il partait dimanche matin d’Addis-Abeba pour se rendre à Nairobi où devaient se tenir les réunions du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine. 

Karim Saafi, 38 ans, jeune et dynamique militant franco-tunisien issu de la société civile en Europe et en Afrique, a été l’une des 157 victimes déplorées du crash d’Ethiopian Airlines.

“Des contacts ont été établis avec l’Ambassade de Tunis à Addis-Abeba pour confirmer l’information et coordonner avec les autorités éthiopiennes” affirme le ministre des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui.

Né le 19 Janvier, 1981 à Saint- Germain-en-Laye, dans la banlieue de Paris, le jeune homme ayant également la nationalité française vivait à Saint Gilles depuis de nombreuses années. Il avait fait ses études à l’Institut d’économie et de gestion Solvay à Bruxelles et avait participé à plusieurs projets financés par l’Union européenne.

Enthousiaste, Karim travaillait sur différents projets de développement. Il était notamment co-président de l’African Diaspora Youth Forum in Europe. 

Dans une déclaration publiée dimanche, l’Union panafricaine de la jeunesse a rendu hommage à Karim, ancien membre du comité exécutif de l’UPJ, qui représentait la diaspora au sein de l’Union. 

“Il a toujours lutté pour les droits des jeunes africains à un meilleur avenir. Et c’est dans le cadre d’une mission officielle que notre frère a tragiquement perdu la vie. Karim, nous te promettons de continuer ta lutte pour la jeunesse Africaine, une lutte que nous partageons” lit-on dans la déclaration de l’UPJ, sous forme d’hommage.

Attristée par la nouvelle, Francine Muyumba, présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse a partagé sa douleur dans un post publié sur sa page Facebook. ”Ce crash d’Ethiopian vient de nous arracher un grand leader des jeunes Africains, mon frère et ami Karim” dit-elle.

À l’annonce de son décès, de nombreux messages ont été postés sur les réseaux sociaux pour lui rendre hommage et saluer ses efforts pour promouvoir la jeunesse africaine:

Dimanche, un Boeing 737 appartenant à la compagnie Ethiopian Airlines s’est écrasé avec ses 149 passagers et ses 8 membres d’équipage.

Le contact a été coupé avec le transporteur peu de temps après son décollage de l’Aéroport d’Addis-Abeba.

L’avion s’est écrasé près de Bishoftu, à 62 km au sud-est d’Addis-Abeba. Les autorités éthiopiennes ont annoncé qu’il n y avait aucun survivant.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.