TUNISIE
13/10/2019 20h:33 CET

Qui a voté Saied? Qui a voté Karoui? Radioscopie des électeurs par Sigma Conseil

Des chiffres éloquents...

Zoubeir Souissi / Reuters

Après les estimation d’Emrhod consulting donnant Kais Saied largement en tête du second tour, l’institut de sondage Sigma Conseil donne des chiffres similaires faisant du candidat indépendant le prochain président de la République avec 76,9% des voix contre 23,1% pour Nabil Karoui.

L’institut de sondage en a également profité pour faire la radioscopie des électeurs des deux candidats. Voici ce qu’il faut retenir: 

L’échec de Nabil Karoui a récupérer l’électorat féminin

Alors que jeudi et vendredi Nabil Karoui avait appelé l’électorat féminin à voter massivement pour lui, il semble que son appel n’ait pas été écouté. 

En effet, selon Sigma Conseil, 73,4% des femmes ont voté pour Kais Saied alors que seulement 26,6% d’entre elles ont voté en sa faveur.

Du côté des hommes, ils sont 79,2% à avoir voté pour Kais Saied contre 20,8% pour Nabil Karoui.

Les jeunes votent massivement pour Saied, les seniors pour Karoui

Télévision Tunisienne
Sigma Conseil

Le vote des jeunes représentaient tout l’enjeu de ce scrutin, et il a penché très fortement du côté de Kais Saied.

Selon Sigma Conseil, parmi les votants de Kais Saied, 90% ont entre 18 et 25 ans contre seulement 10% pour Nabil Karoui. Il arrive également largement en tête auprès des 26-44 ans avec 83,8% des voix.

A contrario, Nabil Karoui arrive en tête chez les plus de 60 ans avec 50,8% des voix.

Kais Saied remporte le vote des diplômés du supérieur

télévision tunisienne
Sigma Conseil

Là aussi, la tendance est assez nette. 86,1% des diplômés du supérieur ont voté pour Kais Saied contre seulement 13,9% pour Nabil Karoui.

Celui-ci arrive cependant premier chez ceux qui ne se sont jamais rendus à l’école avec un taux de 57,3%.

Plus de 20% des voix de Saied proviennent d’Ennahdha

télévision tunisienne
Sigma Conseil

Selon Sigma consulting, 20,8% des voix de Kais Saied viennent d’électeurs qui ont voté Ennahdha aux législatives. 7,8% viennent de la coalition Al Karama, 6,4% du Courant démocratique et 5,4% du Mouvement du peuple. Ces partis ont dans leur ensemble clairement appelé à voter Kais Saied.

Plus surprenant, 2% des voix de Kais Saied proviennent du parti Tahya Tounes, 2,6% du Parti Destourien Libre et plus surprenant encore, 1,7% de ceux qui ont voté 9alb Tounes, parti de Nabil Karoui, aux législatives ont voté pour Kais Saied.

Enfin, 31,4% de ses électeurs n’ont pas voté aux législatives tandis que 22,4% proviennent d’autres partis ou de listes indépendantes.

Près d′1 électeur de Karoui sur 2 a voté 9alb Tounes aux législatives

Télévision Tunisienne
Sigma Conseil

Concernant Nabil Karoui, 48,8% de ceux qui ont voté pour lui ont voté 9alb Tounes, son parti, aux dernières législatives. 

Il n’a cependant pas pu ramener vers lui un corps électoral plus large issus des autres partis. En effet, il n’a récolté par exemple que 2% des voix des électeurs de Tahya Tounes et 8% des voix des électeurs du Parti Destourien Libre.

Par ailleurs, 19,7% de ses électeurs n’avaient pas voté aux législatives.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.