TUNISIE
13/09/2019 10h:31 CET

Qu'est-ce que le silence électoral qui sera appliqué à partir de minuit?

A partir de samedi minuit, nous basculerons dans le silence électoral. Mais qu’est-ce que c’est? Quelles sont ses implications, ses conséquences?

Lubo Ivanko via Getty Images
Keep quiet / silent please sign. Crossed person talking / Shhh icon in circle.

La campagne électorale touchera à sa fin vendredi soir à 23h59 après avoir débuté le 02 septembre.

A partir de samedi minuit, nous basculerons dans le silence électoral. Mais qu’est-ce que c’est? Quelles sont ses implications, ses conséquences? 

Quand débute-t-il? Quand prend-t-il fin?

Comme expliqué plus haut, le silence électoral débute samedi à minuit pour prendre fin à la fermeture du dernier bureau de vote de la circonscription électorale. Il englobera donc aussi le jour du scrutin.

Qu’est-il interdit de faire?

Selon l’article 69 de la loi électorale, pendant le silence électoral, toute forme de propagande est interdite.

Il est également interdit de diffuser ou publier les résultats de sondages d’opinion directement ou indirectement liés aux élections, ainsi que les études et commentaires journalistiques y afférents à travers les différents médias comme l’indique l’article 70.

Quelles sanctions?

Toute contravention au silence électoral sera sanctionnée par une amende comprise entre 3.000 et 20.000 dinars.

Qui sanctionne?

C’est l’ISIE qui sanctionne. Celle-ci peut s’autosaisir ou être saisie par par n’importe quel acteur en cas de contravention au silence électoral. Elle doit arrêter immédiatement cette propagande et peut demander à la force publique d’intervenir.

La Tunisie connaitra, dimanche, sa deuxième élection présidentielle depuis la révolution de 2011. Initialement prévue en novembre, le décès du président de la République Béji Caid Essebsi le 25 juillet dernier a fait avancé l’échéance au 15 septembre.

Au total 26 candidats seront en lice pour l’investiture suprême. Selon le président de l’ISIE, Nabil Baffoun, si un deuxième tour doit avoir lieu, celui-ci sera organisé au plus tard le 13 octobre prochain.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.