MAROC
23/02/2019 08h:43 CET | Actualisé 23/02/2019 11h:19 CET

Qu'est-ce que le projet "Education For All Morocco" qui recevra le prince Harry et Meghan Markle?

Le duc et son épouse seront en visite au Maroc du 23 au 25 février, pour leur dernier voyage avant l'accouchement.

Facebook/Education For All Morocco

ÉDUCATION - A quelques heures de l’arrivée du prince Harry et son épouse Meghan Markle au Maroc, pour leur dernier voyage officiel avant la naissance de leur bébé, le petit village d’Asni est en ébullition. Le duc et la duchesse de Sussex, qui seront en visite dans le royaume du 23 au 25 février, sont attendus dimanche sur les montages de l’Atlas à 100 km de Marrakech, pour rencontrer les jeunes filles bénéficiaires du projet “Education For All” (EFA). On vous dit tout sur ce projet.

Facebook/Education For All Morocco

Fondée en 2007 par le philanthrope et aventurier Michael McHugo, tombé sous le charme du Maroc, “Education For All” est une ONG qui construit, finance et gère des pensionnats pour favoriser la scolarisation des filles. L’organisme opère dans l’une des régions les plus isolées et les plus pauvres du Royaume, où il est d’usage pour les jeunes filles de quitter les bancs de l’école à la fin du primaire.

Avec 5 maisons nichées dans les montages du Haut Atlas, réunissant un total de près de 200 jeunes filles âgées de 12 à 18 ans, EFA Maroc participe à l’émancipation des filles et emploie 15 femmes issues de la région. L’organisme propose également un programme de volontariat international dans le cadre duquel des femmes d’origines différentes partagent leurs compétences avec les filles pour les inciter à découvrir les modes de vie d’autres femmes du monde.

Le couple royal devrait rendre visite à la plus récente maison inaugurée à Asni en 2016 et qui réunit plus de 48 jeunes filles issues de milieux défavorisés. Le Prince Harry et son épouse vont également décorer le fondateur du projet et saluer son travail humanitaire auprès de la population de la région depuis plus de 15 ans.

Pour aider au financement du projet “Education For All”, l’organisme dispose d’une société sœur ayant le statut d’association caritative britannique de collecte les fonds, baptisée “Education For All Morocco Limited”. 

Après leur visite du pensionnat EFA, le couple se rendra au Lycée qualifiant Grand Atlas d’Asni pour en savoir plus sur l’offre éducative dans la région. Ils devraient également assister à un match de football entre les élèves. Après Asni, les futurs parents prendront l’avion pour Rabat pour rejoindre la résidence de l’ambassadeur britannique, où se tiendra une réception en leur honneur. 

Lundi, le duc et la duchesse de Sussex devraient ensuite faire un tour à la Villa des Ambassadeurs pour découvrir la cuisine marocaine traditionnelle en compagnie d’enfants handicapés de l’association Hadaf afin de les aider à développer de nouvelles compétences, avant de terminer leur visite royale au jardin andalou.