TUNISIE
27/03/2018 14h:10 CET | Actualisé 27/03/2018 14h:10 CET

Classement des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs étrangers: Où en est la Tunisie?

La Tunisie se classe en première place des pays où il est le plus facile d’établir des relations personnelles et professionnelles.

PeskyMonkey via Getty Images

Le cabinet de recherche Quantum Global vient de dévoiler, lundi, son classement annuel “Africa Investment Index (AAI) 2018”, des pays africains selon leur attractivité aux investissements étrangers en 2017.

Le Maroc est le pays africain offrant l’environnement le plus propice pour des investissements sur le continent. Le royaume doit ce classement à sa croissance économique soutenue, à son positionnement géographique stratégique, ainsi qu’aux facteurs liés à son capital social et à son environnement d’affaires généralement favorable. Mais qu’en est-il des autres pays africain? Où se situe la Tunisie dans ce classement?

Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investissements

Selon ce rapport qui prend en compte six facteurs (la croissance, la liquidité, les facteurs de risque, les facteurs liés à l’environnement commercial, les facteurs démographiques et les facteurs liés au capital social), les 10 économies africaines les plus attractives pour les investissements sont le Maroc, l’Egypte, l’Algérie, le Botswana, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, la Zambie, le Kenya et le Sénégal.

 

AII

Selon le rapport, les cinq premières destinations d’investissement en Afrique ont attiré un investissement étranger global de 12,8 milliards de dollars en 2016. La Côte d’Ivoire qui se classe 5ème, est en effet l’économie ayant la croissance la plus rapide d’Afrique.  

Le Botswana, auparavant la première destination d’investissement en Afrique dans la première édition de l’index, se classe désormais 4ème avec de bons résultats pour ses facteurs de risques et son environnement d’affaires.

Tandis qu’en queue de peloton, figurent la Gambie, la Sierra Leone, la Guinée, Sao Tomé et Principe et le Zimbabwe, qui reste le pays africain le moins attractif en 2018.

 

Galerie photo Top 5 pays africains les plus attractifs pour les affaires en 2018 selon les différents facteurs Voyez les images

 

La Tunisie à la traîne 

Avec un score de 24,545, la Tunisie occupe une peu glorieuse 24ème place du classement. Confrontée à la crise, la Tunisie peine à relancer son économie et à attirer les investissements. Devancée par le Bénin (23e), la Tunisie arrive juste devant le Soudan (25e) et le Mozambique (26e).

Comparé à l’année 2016, la Tunisie a réussi à grappiller des points et à améliorer son score, et ce en passant de la 27ème à la 24ème position. 

D’après le rapport, la Tunisie a pu conserver sa place de leader au niveau du taux de pénétration de Facebook. Elle se classe en première place et conserve sa position de 2017 comme pays où il est le plus facile d’établir des relations personnelles et professionnelles. Elle arrive en tête devant les Seychelles, l’Île Maurice, la Libye et Cap-Vert.

AII

À propos de Quantum Global Group 


Quantum Global est un groupe de sociétés international actif dans les domaines du capital investissement, de la gestion des investissements, de la recherche macro-économique et de la modélisation économétrique. La division de capital investissement de Quantum Global gère une famille de fonds ciblant les investissements directs en Afrique dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’hôtellerie, des infrastructures, de l’exploitation minière et du bois, ainsi qu’un fonds structuré sans secteur dédié.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.