LES BLOGS
30/04/2019 12h:30 CET | Actualisé 02/05/2019 16h:01 CET

Quels sont les outils nécessaires à la réussite aux examens et au-delà?

Pour réussir il est important de focaliser sur 4 axes...

Pekic via Getty Images

“Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre.” – Abraham Lincoln

À l’approche des échéances d’examens il m’a paru important de partager ici un certain de méthodes  dans le cadre du programme “Objectif Réussite!” que j’ai développé pour donner aux apprenants des outils concrets de réussite.

Pour réussir il est important de focaliser sur 4 axes qui seront l’objet d’une série d’articles:

1. Un But

Philippe Meirieu spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie énonce: “Apprendre, c’est avoir un projet, c’est se projeter différent dans l’avenir”.

En plus du désir de réussir à l’examen il est important que vous ayez un but, quelque chose qui vous motive au-delà du bon résultat.

Pour cela il est nécessaire de savoir se définir des objectifs, de lister les obstacles qui vous empêchent de les atteindre et d’identifier les ressources dont vous avez besoin. D’apprendre à vous projeter dans votre projet de vie, votre projet professionnel et votre projet d’études.

2. Une méthode

“Dans un monde qui change constamment, l’habileté plus importante à acquérir est d’apprendre à apprendre”. L’auteur John Naisbitt pointe ici du doigt une compétence que nous devrions tous développer.

Mais on nous a rarement appris à apprendre, et certains de nous ses sont créé des méthodes plus ou moins efficaces d’apprentissage. Or aujourd’hui les neurosciences s’intéressent de plus en plus à l’apprentissage et nous livrent de nombreuses pistes.

Dans un contexte d’apprentissage et de révision il est important de savoir :

  • Identifier notre profil d’apprentissage

  • D’augmenter notre capacité de concentration et de mémorisation à long terme

  • D’intégrer des outils pour apprendre efficacement

  • D’avoir une hygiène de vie propice à l’apprentissage

3. Une organisation

“Le temps, la marée et les examens n’attendent pas” - Mary Lawson

L’examen est une échéance. Pour chaque épreuve une date a été fixée. Il est important de connaître ce calendrier et de l’avoir intégré car c’est à partir de cela que va s’organiser toutes nos actions jusqu’au jour J.

Organiser son temps et son lieu de travail afin de faciliter l’apprentissage est important pour réussir.

Connaître et maîtriser les outils de gestion du temps, identifier vos mangeurs de temps et les gérer, mettre en place un emploi du temps dans et or établissement (lycée, école, faculté …), décider d’un rétro planning, mais aussi connaître vos moments efficaces d’apprentissage, découper votre travail et mettre en place des trucs pour rester concentré sont autant de gages de réussite.

4. Un état d’esprit

La citation d’Abraham Lincoln en titre de cet article résume parfaitement cet état d’esprit et l’importance de la confiance en soi pour réussir.

Connaître en amont ses atouts et ses compétences est essentiel pour être capable de se projeter au delà de l’examen, en connaissant ce qui est important pour vous, ce qui vous donne envie d’avancer, mais aussi en prenant conscience de vos savoirs, savoir faire et savoir être vous boostez votre confiance en vous.

Les grands champions ont su développer cet état d’esprit pour atteindre les sommets, ils ont, dans un effort constant, su s’engager activement mais aussi apprendre de leur erreurs afin de se perfectionner et de maîtriser leur discipline.

Développer votre confiance en vous, apprendre de vos erreurs, maintenir un effort constant et faire de votre stress un atout à l’oral comme à l’écrit est primordial pour atteindre le but que vous vous serez fixé. 

Pour finir retenez cette phrase de l’acteur Bill Cosby: “Pour réussir, votre désir de réussite doit être plus grand que votre peur de l’échec”.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.