TUNISIE
20/04/2018 12h:45 CET

Quels effets les stars peuvent-elles avoir sur les adolescents?

L’adolescence est une période de perturbations et de changements, pendant laquelle nous avons tous besoin d’un exemple à suivre et les célébrités s’y prêtent parfaitement

Mario Anzuoni / Reuters

L’univers des adolescents semble complexe... De leur style vestimentaire à leur façon de penser, les ados ont un monde qui leur est propre... Un monde où chacun imite son idole ou star préférée pour être “cool” et au top des tendances.

Aujourd’hui, grâce à internet et aux réseaux sociaux, il est devenu facile de suivre la journée d’une star de son réveil à son coucher, et en direct.

Ainsi, pour les jeunes, encore à la recherche de leur identité, ressembler à une star ou faire comme elle leur donne confiance en eux, et leur permet d’être bien dans leurs peaux.

Mais, les célébrités donnent-elles toujours le bon exemple aux ados? N’y a-t-il pas d’inconvénients et aspects négatifs à essayer de faire comme les stars?

Le P’tit Huff vous en dit plus...

Depuis la nuit des temps, lorsqu’une personne devient célèbre, elle en influence plusieurs autres, qui vont l’imiter jusqu’à son style vestimentaire. 

Ainsi, ils deviennent, en quelques sortes, obsédés par cette idée, et ceci peut avoir des externalités négatives comme effet. Mais, commençons, tout de même par le côté positif...

 

  • Les célébrités nous font vivre le rêve:

    Elles sont parfaites, elles ont le corps parfait, elles voyagent, se payent des choses qui sortent de l’ordinaire, fréquentent les plus beaux hôtels, et les plus beaux endroits... Bref, elles ont la plus belle des vies, celle dont on rêve tous quand on est ado! De ce fait, jeunes que nous sommes, avec pour seuls problèmes les études, le repas du jours, et le programme qu’on passe à la télé, nous arrivons à vivre le rêve en regardant ces stars; en d’autres termes, elles rendent le rêve plus accessible et la réalité plus facile à accepter.

Drip Drip💧

Une publication partagée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

Buenos Dias Miami ❤️ ⚽️ @southern_legion

Une publication partagée par David Beckham (@davidbeckham) le

 

  • Elles peuvent véhiculer des valeurs comme la générosité:

Quelques-unes de ces célébrités font parfois preuve de grande générosité, inspirant ainsi les jeunes, qui y verront une importance particulière. Le footballeur Ronaldo, par exemple, a été élu “l’athlète le plus généreux au monde”, par l’association humanitaire américaine Dosomething. Ceci, dû à ses multiples dons et aides aux œuvres de charité, devrait servir de bon exemple à nos jeunes, qui peuvent voir en cette nouvelle l’importance de la générosité, et de la solidarité dans nos sociétés.

 

  • Les célébrités peuvent encourager l’ambition chez les jeunes:

On ne nait pas célèbre, ni riche; on se construit. Et, parce que les stars sont aussi des êtres humains, elle se construisent en commençant de zéro. Les adolescents, préoccupés par l’avenir et se cherchant eux-mêmes, peuvent voir en quelques stars l’importance de l’ambition, et du fait de travailler dur. 

Maintenant, parce qu’il existe un côté négatif en toute chose, les stars ont aussi des effets négatifs sur nos jeunes...

 

  • La banalisation de la consommation d’alcool et de drogue:

Plusieurs stars sombrent dans l’alcoolisme ou encore la drogue. Ceci donne un très mauvais exemple aux jeunes, qui banaliseront la chose. Les rappeurs sont bien connus pour ça, et en Tunisie, nous pouvons en compter plusieurs en prison, ou libres mais ayant eu des problèmes avec la justice à cause de la consommation de drogue.

 

  • Les célébrités peuvent être à l’origine de complexes chez les jeunes:

Les stars imposent des normes à la société, et véhiculent les critères auxquels toute fille, ou garçon se “doivent” de ressembler pour se faire une place. Ainsi, ceci peut être à l’origine d’un manque de confiance, et de complexes chez les jeunes.

L’adolescence est une période de perturbations et de changements, pendant laquelle nous avons tous besoin d’un exemple parfait à suivre et les célébrités s’y prêtent parfaitement. Tout ce qu’il faut, c’est de bien les choisir, et de doser l’influence qu’ils peuvent avoir sur nous!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.