MAROC
19/11/2018 17h:59 CET

Quelles sont les treize nations d'ores et déjà qualifiées pour la CAN 2019?

Sur les 24 pays prenant part à la compétition, 13 ont déjà leur ticket pour la compétition.

DR

FOOTBALL - Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 se poursuivent avant la compétition qui se deroulera en juin prochain au Cameroun. Petit récapitulatif des treize nations d’ores et déjà qualifiées avant la sixième et dernière journée de phases éliminatoires, les 22 et 23 mars prochain.

CAMEROUN

Reuters Staff / Reuters

Tenant du titre et vainqueur de la CAN à cinq reprises, le Cameroun est qualifié d’office en tant que pays organisateur.

MADAGASCAR

MAMYRAEL via Getty Images

Le 16 octobre dernier, la sélection malgache se qualifie après une victoire face à la Guinée équatoriale (1-0). Une victoire historique puisqu’il s’agira de la première participation de Madagascar à la Coupe d’Afrique des Nations. 

TUNISIE

Associated Press

Vainqueur en 2004, la Tunisie disputera sa 19e compétition africaine après avoir battu, le 16 octobre dernier, le Niger par deux buts à un. 

ÉGYPTE

Sergei Savostyanov via Getty Images

Les Pharaons égyptiens disputeront leur 23e CAN suite à une victoire contre le Swaziland (0-2) le 16 octobre dernier. Pays le plus titré car vainqueur à 7 reprises de la CAN, l’Égypte de Mohamed Salah est parmi les favoris pour cette prochaine compétition.

SÉNÉGAL

Eric Vidal / Reuters

Toujours le 16 octobre dernier, les hommes d’Aliou Cissé obtiennent leur ticket gagnant pour leur quinzième participation à la CAN, sans jamais une finale remportée, après une petite victoire face au Soudan (0-1).

MAROC

Denis Balibouse / Reuters

Le 17 novembre 2018, au lendemain de sa victoire face au Cameroun (2-0), le Maroc a obtenu sa qualification pour sa 17e CAN notamment grâce à la victoire des Comores sur le Malawi (2-1). Avec 10 points cumulés, les Lions de l’Atlas culminent au top du classement du groupe B, devant les Lions indomptables camerounais. Les hommes d’Hervé Renard tenteront de faire gagner au Maroc son deuxième trophée africain, après celui 1976.

MALI

Amr Dalsh / Reuters

11e participation à Coupe d’Afrique des Nations pour le Mali qui s’est imposé (0-1) au Gabon, le 17 novembre 2018. Un match remporté de justesse pour les Aigles maliens, qui iront peut-être chercher leur premier sacre africain après une finale perdue en 1972 contre le Congo. 

NIGERIA

Reuters Staff / Reuters

Au terme d’un match nul face à l’Afrique du Sud (1-1), le 17 novembre 2018, les triples vainqueurs de la CAN (1980, 1994, 2013) vont ainsi disputer leur 18e Coupe d’Afrique des nations.

OUGANDA 

FADEL SENNA via Getty Images

7e participation à la CAN pour l’Ouganda, premier de son groupe après une victoire contre le Cap-Vert (1-0, le 17 novembre dernier. Finaliste en 1978 face au Ghana, le pays n’a jamais remporté la compétition.

GUINÉE 

Amr Dalsh / Reuters

Grâce au match nul entre le Rwanda et la République centrafricaine (2-2), ce dimanche 18 novembre, la Guinée était qualifiée d’office pour la CAN bien avant son match face à la Côte d’Ivoire (1-1).

ALGÉRIE

AFP Contributor via Getty Images

Les Fennecs algériens disputeront leur 18e Coupe d’Afrique au Cameroun. Les Algériens ont mérité leur ticket pour la compétition en s’imposant face au Togo (1-4), ce 18 novembre.

MAURITANIE

DR

Comme Madagascar, la Mauritanie disputera sa toute première CAN l’été prochain après avoir battu le Bostwana (2-1), ce dimanche 18 novembre.

CÔTE D’IVOIRE

Anadolu Agency via Getty Images

Pas de CAN sans les Éléphants. La Côte d’Ivoire a obtenu sa qualification pour une 23e CAN après son match nul en Guinée (1-1), ce 18 novembre, et tentera peut-être de remporter son troisième titre de championne d’Afrique.