LES BLOGS
14/05/2019 16h:39 CET | Actualisé 14/05/2019 19h:20 CET

Quelles méthodes d’apprentissage pour réussir aux examens? Ou comment apprendre à apprendre (1ère Partie: l’attention et l’effort)

Beaucoup de méthodes existent pour cultiver votre mémoire à long terme et réussir vos examens.

Vous pouvez lire tous les livres et conseils si vous ne passez pas à l’action il ne se passera pas grand-chose!

C’est pour cela qu’avant de commencer, il est important de rappeler que je partage ici des outils et des méthodes, et qu’il ne suffit pas de les connaître pour réussir, il s’agit d’abord de les utiliser mais surtout de se les approprier et de les améliorer. 

Vous fixer des buts et des objectifs vous a permis de vous projeter au-delà de l’examen, de donner du sens à l’effort que vous fournissez pour réussir, de rester motivé au-delà des difficultés. Il est maintenant temps de se pencher sur ce qui va rendre vos révisions efficaces.

J’ai, au cours de l’accompagnement des élèves et étudiants à travers le programme « Objectif Réussite ! », souvent rencontré des personnes qui me disaient « je passe des heures à réviser et à travailler mais quand je me lève je n’ai rien retenu, ou bien à l’examen je n’ai pas de bons résultats ».

Beaucoup de méthodes existent pour cultiver votre mémoire à long terme et réussir vos examens.

Motortion via Getty Images

Un grand nombre de livres traitent ce sujet et l’un des derniers en date est celui de Stanislas Dehane « Apprendre ! » parut en 2018.

Après avoir détaillé ce qu’est apprendre puis comment notre cerveau apprend, Stanislas Dehane énonce les 4 piliers de l’apprentissage à savoir:

Je souhaite dans ces deux articles sur les méthodes d’apprentissage revenir sur ces quatre piliers en vous donnant quelques pistes de réflexion et d’applications concrètes.

1) L’attention

"La curiosité est autant parente de l’attention que l’attention l’est de la mémoire”Richard Whately

 

a) Qu’est-ce que l’attention et en quoi est-elle précieuse ?

En sciences cognitives, “attention” est l’ensemble des mécanismes par lesquels notre cerveau sélectionne une information, l’amplifie, la canalise et l’approfondit. C’est la capacité à focaliser sa conscience sur un domaine, se concentrer afin d’en extraire de l’information.

En anglais on dit « Pay attention to », et aujourd’hui c’est ce que vendent les grands géants du web Google Facebook Instagram Youtube et autre. On parle d’économie de l’attention, tout est mis en œuvre pour capter votre attention et la monnayer.

Vous est-il déjà arrivé alors que vous êtes concentrés sur la télévision ou sur votre téléphone que quelqu’un vous appelle par votre prénom et que vous ne l’entendiez pas. A ce moment-là votre attention est focalisée, rien autour ne peut la détourner.

Ainsi en cour ou lors de vos révisions le fait d’être pleinement attentif décuplera votre capacité de mémorisation.

b) Aidez votre cerveau à se concentrer

  • Le cerveau efface

Le Larousse définit l’attention comme «  La capacité de concentrer volontairement son esprit sur un objet déterminé ».

Faire attention c’est sélectionner et devenir aveugle à ce que nous choisissons de pas voir !!!

Donc votre cerveau n’enregistre l’information que s’il considère qu’elle est utile.

C’est pour cela qu’avant de commencer les révisions ou même au moment de prendre des notes en cours il est important de donner à votre cerveau l’objectif, l’utilité de cet apprentissage, puis lui indiquer toutes les informations à retenir pour atteindre l’objectif. 

  • Le cerveau n’est pas multitâche

Pour apprendre efficacement il est nécessaire d’être attentif, de vous focaliser pleinement pendant un laps de temps plus ou moins long pour permettre à l’information de s’inscrire dans votre mémoire à long terme.

Il est donc important d’écarter toutes les sources d’inattention (télévision, radio, téléphone, activité extérieure …) quand vous souhaitez mémoriser efficacement.

Vous trouverez dans un prochain article «  Gérer son temps avant et pendant l’examen » des méthodes pour optimiser votre temps de révision afin d’alterner plages de concentration, plages de repos et plages de consolidations. 

Le fait de faire plusieurs choses à la fois a pour conséquences :

Il est important de faire une chose à la fois et d’avancer étape par étape!

Hero Images via Getty Images

 

2) L’Effort

 

La peur de l'effort est plus épuisante que l'effort même"Albert Brie

Stanislas Dehane dans son livre « Apprendre ! » énonce, un organisme passif n’apprend pas et résume l’effort comme ceci:

 

a) Connaître votre profil d’apprentissage

 

  • Identifier votre profil d’apprentissage et utiliser des techniques d’apprentissage en rapport avec votre profil

 

b) Créer vos fiches de révision

 

  • Ecrire à la main

Nous nous souvenons de ce que nous avons écrit

Nous souvenons où nous l’avons écrit

La prise de note favorise la concentration

Facilite la mémorisation!

 

  • Créer des fiches visuelles

Des Méthodes comme le Mind Mapping crée par Tony Buzan ou les sketch notes permettent d’associer les notions à retenir à des images et à des couleurs et à les mémoriser de façon spatiale.

  

c) Persévérer et approfondir

 

"Cela semble impossible jusqu’à ce que ce soit fait."Nelson Mandela

 

Comme un sportif de haut niveau avancez par étapes et allez de plus en plus loin et intégrez en profondeurs vos apprentissages.

Ne vous contentez pas de ce que vous savez déjà, approfondissez vos connaissances par des exercices de plus en plus difficile.

La difficulté augmente la mémorisation car on prend le temps de la réflexion et notre raisonnement est plus abouti.

 

Au final, pour apprendre vite et bien rien de tel que

  • l’attention : il vaut mieux être présent à ce que l’on fait peu de temps mais entièrement que longtemps en n’ayant pas le cœur à la tâche.

  • L’effort : on apprend rien en étant inactif. Apprendre suppose d’être entièrement impliqué dans ce que l’on fait.

 

Article à venir : Quelles méthodes d’apprentissage pour réussir aux examens ? Ou comment apprendre à apprendre (2ème partie : les retours sur erreur et la consolidation) .

 

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.