TUNISIE
07/06/2018 15h:50 CET | Actualisé 07/06/2018 15h:53 CET

"Que votre ramadan rime avec liberté"( رمضانكم حرّية ): L'appel en vidéos à respecter la liberté de conscience et les libertés individuelles

Cette campagne vise à rappeler que la liberté de conscience est un droit à respecter.

“Que votre ramadan rime avec liberté” (”رمضانكم حرّية”) est le slogan de la campagne du Collectif pour les libertés individuelles. Cette campagne vise à rappeler que la liberté de conscience est un droit à respecter. La Constitution tunisienne garantit également les libertés individuelles et l’égalité entre tous ses citoyens.

Leur but est aussi de faire face aux transgressions des libertés individuelles des non-jeûneurs lors du mois du ramadan. Le mot d’ordre de la campagne est le respect mutuel. (vidéo ci-dessous) 

 

Comme chaque ramadan la question du respect des libertés individuelles est soulevée avec son lot de polémiques. L’année 2017 a été marquée par des arrestations et des peines de prison pour les non-jeûneurs, cette année c’est la déclaration de l’ancien ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, qui a soulevé une levée de boucliers. L’ancien ministre avait affirmé que la minorité de non-jeûneurs doit respecter les “99%” de jeûneurs, en s’attachant à la nécessité de fermer les cafés et les restaurants. 

Les associations de défense des droits humains ont exprimé leur indignation face à cette lecture “moralisatrice et restrictive” de la Constitution et la division “dangereuse des Tunisiens entre entre croyants et non croyants”. 

Lire aussi: 

Afin de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de respecter les choix individuels, le Collectif a conçu des mises en scènes décalées sur le sujet interprétées par Fatma Saidane, Loujey Zidi, Moncef Ajengui, Mariem Sayeh, Najoua Zouhair, Lassad Jamoussi, Bilel Slim et Lobna Noomen. (vidéos ci-dessous) 

Le Collectif est constitué d’une trentaine d’associations tunisiennes: l’Association Tunisienne de défense des libertés individuelles, ATFD, LTDH, Bayti, Chouf, Damj, Shams, Alsajine 52, Mawjoudin, l’Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction, Euromed droits, ASF, etc.  

Lire aussi: 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.