TUNISIE
06/03/2019 12h:20 CET

Que manger en période d'examens?

Pour réussir aux prochains examens, le contenu de votre assiette compte ! Voici les conseils de la nutritionniste Mariem Toukebri

iprogressman via Getty Images

Vous stressez pendant vos révisions, vous avez l’estomac noué et vous n’avez plus le temps de bien manger? Parfois, il est difficile de rester zen et en pleine forme psychologiquement et physiquement durant la période d’examens.

Pour mettre toutes vos chances de votre côté, la nutritionniste Meriem Toukebri vous livre ses conseils: 

HuffPost Tunisie: Tout d’abord, l’alimentation joue-t-elle un rôle sur le fonctionnement du cerveau?

Meriem Toukebri: Oui absolument! Comme tous les organes de l’organisme, le cerveau a besoin de plusieurs nutriments, essentiels pour son fonctionnement.

Quels sont les aliments qui pourraient “augmenter” l’intelligence et booster la mémoire?

Certains aliments permettent au cerveau de bien fonctionner, en lui procurant vitamines et sels minéraux. Ainsi, concentration, mémorisation et performances intellectuelles sont améliorées.

L’alimentation permet aussi de mieux gérer le stress en cette période, ainsi que l’amélioration de la qualité du sommeil. Ce dernier est aussi d’une importance extrême pour éviter l’épuisement.

Quels aliments un élève/étudiant en pleine période de révision doit-il privilégier?

Les aliments à privilégier sont surtout les fruits oléagineux (amandes, noix, cacahuètes…), très riches en graisses de bonne qualité qui rentrent dans le processus de la fabrication des cellules nerveuses.

Ils sont riches également en magnésium, connu pour ses propriétés sédatives. Le poisson et les fruits de mer sont également très conseillés grâce à leur richesse en oméga 3.

Les fruits et les légumes frais sont une bonne source de vitamines revitalisantes telle que la vitamine C. Sans oublier l’eau, l’élément le plus important pour un meilleur rendement physique et intellectuel.

Rester hydraté, toute la journée permet une meilleure récupération pour l’organisme, ainsi fatigue et maux de tête sont évités.

margouillatphotos via Getty Images

Comment rester au top au jour J? Quelques conseils?

Pour rester au top, il faut garder une alimentation équilibrée et saine. Respecter la rythmicité des repas en veillant à avoir 3 repas et 2 à 3 collations.

Les oscillations de la glycémie au cours de la journée peuvent perturber la concentration et l’attention de l’élève et de l’étudiant.

Comment éviter le coup de pompe?

Il faut éviter les boissons énergétiques, et ne pas abuser des excitants tels que le café et le thé, éviter les sucreries, surtout en grande quantités et surtout pratiquer de l’activité physique permet de décompresser et améliorer ainsi la qualité du sommeil.

Que faut-il manger au petit-déjeuner avant un examen?

La composition idéale d’un petit déjeuner est celle qui permet une glycémie stable sur toute la matinée:

Granola aux fruits secs ou bien bsissa ou alors un morceau de pain complet avec un café léger et un fruit ou un jus de fruit frais, c’est parfait. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.