MAROC
20/08/2018 09h:57 CET | Actualisé 20/08/2018 09h:57 CET

Quatre décès et... un accouchement pendant le hajj parmi les pèlerins marocains

Les pèlerins, souvent âgés, finissent parfois leurs vieux jours pendant le hajj.

AHMAD AL-RUBAYE via Getty Images

PÈLERINAGE - Le pèlerinage à la Mecque voit chaque année des centaines de milliers de musulmans de tous les pays affluer en Arabie saoudite. Des pèlerins souvent âgés qui finissent parfois leurs jours pendant leur voyage aux lieux saints de l’islam.

Si le chef de la mission médicale marocaine pour le pèlerinage, Abderahim Chaïbi, a tenu à être rassurant quant à l’état de santé des pèlerins marocains, indiquant à la MAP qu’“aucun cas de maladie grave n’a été signalé jusqu’à présent”, il a tout de même donné quelques chiffres sur les problèmes de santé enregistrés jusqu’à présent.

Ainsi, “des cas de diarrhée aiguë ont été enregistrés chez presque une centaine de pèlerins mais qui ont été traités très rapidement”, a-t-il annoncé.

Le responsable du staff médical marocain a, par ailleurs, fait état de “quatre décès normaux chez des personnes âgées, un cas d’accouchement, trois interventions chirurgicales en plus de 17.000 consultations dispensées à plus de la moitié des pèlerins marocains”.

La mission médicale marocaine est composée de 75 cadres, dont 34 médecins opérant au niveau de quatre centres de la mission civile, deux de la mission militaire en plus de deux ambulances, précise la MAP.

Les autorités saoudiennes avaient annoncé, jeudi dernier, la fin de l’arrivée des pèlerins en dehors d’Arabie saoudite, qui sont près de deux millions en provenance de plus de 80 pays. Cette année, les pèlerins marocains sont au nombre de 32.000 environ.