MAROC
31/01/2019 15h:20 CET

Quand "Vogue" fait de Oualidia le nouveau "place to go" au Maroc

La ville risque d'attirer de plus en plus de touristes américains.

Zdenek Kajzr via Getty Images

TOURISME - Le “Montauk du Maroc”. C’est en ces termes que Vogue a choisi de désigner la ville côtière de Oualidia. Le magazine américain compare en effet la ville marocaine à Montauk, ville côtière de l’État de New-York, connue notamment par les fans de la série “The Affair”, et privilégiée par la haute société new-yorkaise pendant l’été.

Pour Vogue, l’auteure décrit Oualidia la ville comme étant un ancien lieu de villégiature de la famille royale depuis prise d’assaut par la bourgeoisie marocaine. “Tout comme Saint-Tropez attire la jet-set tous les étés, les chic Marrakchis et Casablancais imitent la famille royale en août et descendent dans cette discrète ville de surfer”.

C’est un séjour paradisiaque que décrit la journaliste. Sa journée commence par une arrivée à La Sultana, “le seul hôtel de luxe du village (sic), un fort maure couvert de pierres”. La journaliste se rend ensuite à Surfland, camp de surfers de la région. Il faut dire que la ville est un lieu particulièrement appréciée des amoureux des vagues, qui profitent de sa célèbre lagune.

Après une séance de surf pour débutant, la journaliste découvre une autre spécialité de la ville, ses fruits de mer, notamment ses huitres. 

Rafael Marchante / Reuters

Elle y détaille également pour ses lecteurs d’autres lieux à visiter autour de Oualidia, notamment Safi, “la ville des potiers” rapporte Vogue.

Reste à savoir où la journaliste de Vogue a aperçu entre Casablanca et Oualidia “un océan de dunes couleur caramel”. À moins que cette dernière n’évoque les quelques dunes de plages qui longent le trajet...

Oualidia devient visiblement une destination de plus en plus tendance auprès des Américains. En mai 2018, le magazine de mariage américain Brides recommandait la destination pour les jeunes mariés à la recherche d’une destination pour leur lune de miel.

En mai 2017, l’actrice américaine Shay Mitchell, aperçue récemment dans la série “You”, avait également fait une escale dans la ville, et son désormais fameux hôtel Sultana. À l’occasion, elle s’était amusée à découvrir l’ostréiculture et les élevages de homards et d’oursins de la région.