MAROC
27/04/2019 18h:00 CET

Quand on pratique le sexe oral, voici comment se protéger des IST

Peu connues du grand public les digues dentaires sont pourtant un moyen de se protéger recommandé par les organismes de santé publique.

Le HuffPost

IST - Les rapports bucco-génitaux non protégés sont à l’origine de la  recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST) comme la syphilis mais aussi la chlamydia, qui peut rendre stérile si elle n’est pas détectée à temps, l’herpès génital et le VIH.

Il existe pourtant un moyen simple de se protéger, lorsque l’utilisation du préservatif n’est pas possible, ou en cas de rapport entre femmes: la digue dentaire, un carré de latex, qui aide à se préserver de toutes les IST, comme vous pouvez le voir dans la vidéo partagée par nos confrères du HuffPost France.

Une trentaine de bactéries et d’infections peuvent être transmises sexuellement et les rapport oraux ne font pas exceptions mais ils sont moins protégés. C’est la raison pour laquelle l’ENIPSE (l’Équipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé) a réédité sa brochure “Tomber La Culotte”, déjà publié en 2011. 

Réalisée à destination de femmes qui ont des rapports sexuels avec des femmes, elle rappelle qu’être lesbienne ne protège pas des IST. Souvent prises à la légère parce que l’on peut en guérir, les IST ne sont pas détectées dans 80% des cas. Pourtant ne pas les soigner peut conduire à des cas de stérilité ou à des cancers.  

Pic d’herpès à Coachella 

Ce qui s’est récemment passé dans la zone du festival Coachella en Californie, illustre bien l’inconscience des plus jeunes lorsqu’il s’agit des IST. D’après TMZ, l’utilisation de l’application HerpAlert a connu une augmentation de 2,083 % à Indio, Palm Desert, Coachella Valley, Los Angeles, Orange, et San Diego où résident de nombreux festivaliers. 

L’application fonctionne grâce à un groupe de médecins qui étudie des photos envoyées par les utilisateurs pour diagnostiquer l’herpès a identifié jusqu’à 250 infection en une journée sur la seule zone du festival et ses alentours alors qu’elle en enregistre habituellement 16 par jour. 

Cet article a initialement été publié par Le HuffPost France.