LES BLOGS
22/07/2019 14h:17 CET | Actualisé 22/07/2019 14h:17 CET

Quand les députés jouent l’Arlésienne...

L’honorable coupole de l’ARP deviendrait l’endroit le moins fréquenté du monde, à moins qu’elle ne le soit déjà.

Anadolu Agency via Getty Images

Lundi dernier, la ministre la Santé par intérim a été convoquée pour une audition à l’ARP par sept de nos honorables députés. Mais, surprise, aucun de ceux-ci n’était présent. Tous absents, alors que Madame Sonia Ben Cheikh était là pour apporter un éclairage sur l’affaire du décès des nouveau-nés.

Le président de l’ARP n’a pu que se rendre à l’évidence et déclarer la séance levée. Ce constat est regrettable parce qu’il n’est pas le premier du genre. Le bon peuple ne peut être qu’indigné devant un tel comportement de la part de ses ”élus”, un comportement où l’irresponsabilité le dispute au “je-m’en-foutisme”. Et que serait l’absentéisme si la caméra devait, à son tour, faire l’école buissonnière? L’honorable coupole de l’ARP deviendrait l’endroit le moins fréquenté du monde, à moins qu’elle ne le soit déjà.

Pourtant, un député est dépositaire avant tout d’un mandat de confiance: outre la fidélité aux engagements pris, il se doit -s’il veut inciter au respect des règles- de se prêter de bonne grâce, et en toutes circonstances, au devoir d’exemplarité. Au surplus, une élection est un pari sur l’avenir, et lorsqu’un député s’obstine à n’exercer son mandat que par intermittence, la députation devient une gabegie.

“La démocratie, a-t-on écrit, n’est pas une tasse de café instantané”. On ne peut pas ne pas rappeler que la moralisation de la vie publique est tributaire de la moralisation de la vie parlementaire, c’est-à-dire qu’elle restera un vœu pieu tant que les élus du peuple continueront à pratiquer tantôt l’absentéisme, tantôt la transhumance, sous l’effet d’une douce brise d’impunité.

“Le monde, disait Einstein, est dangereux, non pas à cause de ceux qui font du mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire”. Sans oublier que plus on monte dans la hiérarchie, plus on doit être au service du plus grand nombre; à défaut de cela, le voile flatteur des illusions qui aident à vivre ne manquera pas de faire des ravages… par incivisme interposé!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.