MAROC
16/02/2019 18h:49 CET

Quand le roi Mohammed VI offrait son selham à la reine Letizia à l'issue du dîner royal

Un geste élégant salué par la presse espagnole.

Carlos R. Alvarez via Getty Images

BUZZ - Si la visite royale à Rabat du roi et de la reine d’Espagne aura été particulièrement suivie et commentée, c’est une anecdote qui attire depuis le retour des souverains l’attention de la presse espagnole. 

Divers médias ibériques et l’agence de presse EFE soulignent ainsi le geste plein d’attention du roi Mohammed VI, qui a offert son selham blanc à la reine Letizia, prise de froid à l’issue du dîner royal donné mercredi soir en l’honneur des monarques espagnols. 

Sur les photos prises avant le dîner, on peut remarquer que le roi est vêtu d’un selham blanc et que la reine Letizia porte une sublime robe blanche d’inspiration caftan:

Carlos R. Alvarez via Getty Images

À l’issue du dîner, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, la reine porte le selham blanc au-dessus de sa robe, tandis que le souverain marocain ne porte plus que sa jellaba de couleur beige:

“Le selham est considéré comme une pièce emblématique de l’habillement traditionnel marocain et un symbole d’élégance: il est fabriqué avec des tissus nobles et a fait son grand retour ces dernières années, alors qu’il était porté par le monarque Mohammed VI et le prince héritier Moulay Hassan lors de plusieurs cérémonies internationales”.

Le selham porté en fin de soirée par la reine Letizia a en tout cas fait son effet, tant auprès de la presse ibérique qui salue dans le cadeau du souverain marocain un geste élégant, que de la presse people, dont Paris Match qui a trouvé la reine Letizia “sublime la veille au soir dans sa robe et son manteau Felipe Varela”... bien que seule la robe est en réalité signée par le créateur espagnol.