TUNISIE
15/01/2019 20h:29 CET

Quand l’ancien chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane critique la Tunisie (parce que c'est un pays qui lui est "cher")

"Quand je visite ce pays, je trouve des grèves générales, de la saleté et de l’anarchie" a-t-il dit.

Anadolu Agency via Getty Images

La Tunisie est un pays indiscipliné même si sa démocratie est meilleure que celle du Maroc. C’est ce qu’a estimé l’ancien chef du gouvernement marocain et ancien secrétaire général du parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, face à des membres de son parti résidents à l’étranger.

Figure de proue du parti, Benkirane a critiqué la Tunisie en évoquant son côté sombre et ses aspects relatifs à la sécurité et ses conditions sociales instables malgré “Est-ce qu’il y a une démocratie meilleure que celle du Maroc? Et même s’il y en a, la société n’est pas disciplinée” dit-il avant d’enchainer en citant en exemple la Tunisie.

“Je ne vous cache pas que quand je visite la Tunisie, un pays qui m’est cher, je pense que les tunisiens méritent tout ce qui leur arrive. C’est eux qui ont commencé le printemps arabe qui a eu des effets positifs et des effets négatifs” estime-t-il.

“Je trouve des grèves générales, de la saleté et de l’anarchie (...) J’ai l’impression que certaines parties veulent le retour de la dictature” poursuit-il estimant que le “Maroc est probablement le meilleur pays arabe”.

Ces déclarations qui n’ont pas été au goût des Tunisiens ont suscité une forte vague de critiques. Plusieurs se sont acharnés contre lui estimant qu’il s’agit d’une “violation des normes diplomatiques internationales.”

 

Face à cette polémique, Benkirane s’est expliqué dans une déclaration exclusive accordée à Akher khabar Online. Il a assuré que ses déclarations ont été relayées fidèlement. Cependant, il a affirmé que ses propos étaient formulés par amitié et affection envers la Tunisie. “La Tunisie et le Maroc sont un seul pays, un seul peuple” se justifie-t-il.

À ses yeux, l’expérience démocratique en Tunisie est “un exploit magnifique et exceptionnel” car rien ne vaut, selon lui, la liberté d’un peuple. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.