TUNISIE
22/10/2018 14h:26 CET | Actualisé 22/10/2018 15h:05 CET

Quand la chakchouka tunisienne se vend empaquetée sur Amazon aux États-Unis

Pas de quoi réjouir les puristes de la cuisine traditionnelle méditerranéenne.

INSOLITE-Vous connaissez la Chakchouka brûlante directement sortie de sa marmite, voici la même (ou presque) pré-préparée, vendue dans des sachets. Et oui, ça existe et c’est la marque américaine Wild Garden qui en vend. La marque en question est spécialisée dans la cuisine méditerranéenne.

Savourez une expérience culturelle méditerranéenne délicieuse en quelques minutes avec les marinades rapides pleines de saveurs. Il suffit de verser la marinade sur le bœuf, la volaille, l’agneau ou les fruits de mer, de les refroidir et, dix minutes plus tard, de les cuire au four, les griller, les faire frire ou les faire rôtir. Allant de délicieux plats de rue grillés à la broche à des plats méditerranéens traditionnels (...)”, c’est ainsi que Wild Garden présente ces différents plats proposés à la vente.

Concernant le plat typique tunisien, elle le présente ainsi: “Savourez ce mélange de tomates mûres, d’oignons, de gros morceaux de piments rouges, ail et épices. Une base parfaite à la quelle vous pouvez rajouter des oeufs, du poisson ou des crevettes”.

Chez Wild Garden, on trouve aussi de la Chawarma, du Houmous, ou encore des salades de Boulghour, etc. 

 

Réalisées aux États-Unis à base de produits venant d’Inde, les chakchoukas sont vendus sur le site d’e-commerce Amazon entre 6,46 dollars (près de 18 dinars) et 22,28 dollars américains (près de 63 dinars).

Pas de quoi réjouir les puristes de la cuisine traditionnelle méditerranéenne.

Capture écran/Amazon/Wild Garden
Capture écran/Amazon/Wild Garden

Une histoire fraternelle derrière le projet 

Derrière la marque Wild Garden se cachent les frères Ziyad, Ahmed et Ibrahim.

Leur histoire a commencé en 1966 avec du pain pita. “Notre entreprise a débuté sous le nom de Syrian Bakery & Grocery, Inc., fondée en 1966 par Ahmad et Ibrahim Ziyad, en tant que petit point de vente au détail dans le sud de Chicago. Nous nous sommes spécialisés dans le pain pita artisanal fabriqué à la main et dans d’autres produits de boulangerie, ainsi que dans quelques produits difficiles à trouver du Moyen-Orient - c’était la première boulangerie Pita Bread à Chicago” explique le site.

Grandissant petit à petit, les produits de la Ziyad brothers importing se vendent dans une vingtaine d’État américains, procurant sans cesse de nouveaux produits et épices en provenance du Moyen-Orient.

“Aujourd’hui, nous importons et distribuons plus de 1500 articles en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Notre portefeuille d’articles comprend des dizaines de marques” indique la firme.

Facile à concocter, la “Shakshouka”, comme la décrivent les anglophones, est souvent une solution de facilité quand on n’a pas le temps de cuisiner. Quelques poivrons, tomates, oignons, merguez, œufs ou ce qu’on a au frigo et en 10 minutes, un plat savoureux sera prêt. Ces dernières années, ce plat tunisien gagne d’autres contrées, on parle même de la Chakchouka-mania.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.