MAROC
17/10/2019 10h:34 CET | Actualisé 17/10/2019 10h:46 CET

Mehdi Qotbi annonce l'ouverture prochaine d'un musée à Jemaa El Fna

“Bientôt, il n’y aura plus aucune ville, aucune région sans musée”.

Bonnemains Nathalie / EyeEm via Getty Images

CULTURE - Marrakech se dotera d’un nouveau musée pour étoffer sa palette culturelle déjà riche. L’établissement sera situé dans la célèbre place Jemaa El Fna, inscrite au patrimoine culturel immatériel et au patrimoine mondial, en plein cœur de la ville ocre. 

“J’espère que d’ici quelques mois, le musée sera ouvert”, annonce au HuffPost Maroc Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM), en marge de la conférence de presse de présentation de l’exposition “Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar”, le 16 octobre à Rabat.

Et dans le cadre de ce nouveau projet, justement, Qotbi nous précise avoir une série de rendez-vous dans les prochains jours avec le maire de Marrakech Mohamed Larbi Belcaid, le wali Karim Kassi-Lahlou et le président de la région Ahmed Akhchichine. Il devra aussi rencontrer le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui sera l’un des donateurs pour ce musée, selon Qotbi.

Facebook
Session de travail entre Mehdi Qotbi, le président de la FNM, et Karim Kassi-Lahlou, wali de Marrakech, le 17 septembre.

Marrakech n’est pas la seule ville à se doter de nouvelles structures culturelles. “Bientôt, il n’y aura plus aucune ville, aucune région sans musée”, promet Mehdi Qotbi. Ainsi, Tétouan sera dotée de deux musées et Meknès verra l’ouverture d’un musée dédié à la musique. Borj El Kebir à Rabat, lui, renaîtra de ses cendres pour devenir le musée national de la photographie, déclare Qotbi à la même occasion.