08/02/2016 08h:18 CET | Actualisé 08/02/2016 08h:18 CET

Qatar Petroleum conclut un accord avec Chevron pour l'exploration d'hydrocarbures au Maroc

Qatar Petroleum part à la recherche d'hydrocarbures au Maroc

INVESTISSEMENT - Qatar Petroleum part à la recherche d'hydrocarbures dans les eaux marocaines. La compagnie pétrolière qatarie a conclu un accord avec Chevron Morocco Exploration Ltd., une filiale de Chevron Corporation, pour acquérir une participation de 30% sur les 75% détenus par Chevron dans trois concessions en eaux profondes au Maroc, a annoncé lundi l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

Il s'agit des zones off-shore de Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep et Cap Walidia Deep au large d'Agadir, a précisé l'ONHYM dans un communiqué.

Aux termes de cet accord, Qatar Petroleum va acquérir une participation à hauteur de 30% dans les permis de recherche en eaux profondes, tandis que Chevron conservera une participation de 45% et restera l'opérateur. L'ONHYM, quant à lui, continuera d'avoir une participation de 25%, selon la même source.

''Cet accord constitue un pas important vers la construction d'une relation mutuellement bénéfique avec Chevron avec un accent particulier sur les activités upstream internationales'', a indiqué le président et CEO de Qatar Petroleum, Saad Sherida Al-Kaabi, cité par communiqué de Chevron Morocco.

"Ce n'est pas par hasard que la présence internationale de Qatar Petroleum est maintenant étendue au Maroc, un pays avec lequel le Qatar entretient des relations solides et amicales", a-t-il ajouté.

Chevron Morocco Exploration Ltd. est l'opérateur et détenteur d'une participation de 75% dans les zones situées entre 100 et 200 kilomètres à l'ouest et au nord-ouest d'Agadir. Elles englobent environ 29.200 Km², avec des profondeurs allant de 100 mètres à 4.500 mètres.

LIRE AUSSI: