MAROC
04/06/2018 16h:06 CET | Actualisé 05/06/2018 15h:35 CET

Mondial 2018: Les valeurs des supporters marocains célébrées dans la dernière campagne d'un opérateur téléphonique

Le spot nous plonge dans un Maroc vintage, clin d’oeil à la plus belle performance du royaume en Coupe du monde, en 1986.

Orange Maroc

BUZZ - Depuis la sélection des Lions de l’Atlas pour la Coupe du monde 2018, chanteurs, artistes et annonceurs ont encouragé l’équipe nationale avec plus ou moins de succès et de talent. Si quelques vidéos n’ont pas réussi convaincre le public marocain, comme la tristement célèbre Malhama réalisée par Saïd Naiciri, d’autres ont pu séduire les supporters de l’équipe nationale. C’est notamment le cas d’un spot publicitaire de l’opérateur téléphonique Orange, diffusé ce samedi 2 juin sur les réseaux sociaux.

En moins de 24h, la vidéo a été visionnée plus de 170.000 fois et partagée par centaines sur Facebook. Entre le format quatre tiers de l’image, les costumes trop large, les chemises à carreaux, les moustaches chevron ou encore la boombox d’un des personnages, le spot nous plonge dans le Maroc vintage des années 80, clin d’oeil à la plus belle performance du royaume en Coupe du monde, en 1986. 

Un hymne à la fraternité

“Quelles sont les valeurs que portent les supporters marocains?” Le spot démarre par cette question à laquelle tentent de répondre, sur un rythme entraînant de percussions, des femmes et des hommes de tous âges voyageant dans un autocar. Le slogan de la publicité, #KhawaPeople (“le peuple de la fraternité”) vient quant à lui résumer ces valeurs qui caractérisent le supporter marocain.

“Après 20 ans d’absence, nous nous sommes dit qu’il fallait trouver et célébrer l’identité du supporter marocain”, raconte au HuffPost Maroc, le réalisateur du spot publicitaire, Abderrafia El Abdioui. “Nous avons vite réalisé que notre force venait de notre sens unique de la fraternité. De par nos relations, notre hospitalité, notre vie de famille, notre culture, notre manière même d’appeler un inconnu khoya (frère) et khti (soeur). Un supporter marocain a le sens du partage, de la camaraderie, de la fête, de l’entraide. Il ne voit pas son équipe nationale comme des stars mais plutôt comme ses frères sur le terrain. C’est comme ça qu’est né Khawa People, un ensemble de valeurs dont le peuple marocain est ambassadeur”, poursuit Abderrafia El Abdioui.

Orange Maroc

Des valeurs exprimées également à travers le choix du lieu. Pour le réalisateur, l’autocar est un lieu symbolique et populaire qui rassemble une large palette de Marocains de toutes les générations. “C’était aussi important pour nous d’avoir cette notion de mouvement vers l’avant, à l’image des valeurs qu’on défend qui nous font avancer en tant que peuple”, ajoute le réalisateur.

“Ce film est avant tout un hymne à la fraternité. C’est le Maroc dont on est fier et qu’on souhaite montrer au monde entier. Si des Marocains ont pu s’y reconnaître et ont été inspirés par notre message, c’est que notre objectif est atteint”, espère El Abdioui qui a déjà travaillé sur la réalisation et la direction de photographie de plusieurs clips musicaux notamment “Aandou Zine” de Asmaa Lamnawar  “Maalem” et “Ghaltana” de Saad Lamjarred, ou encore “Ngoul Mali” de Fnaïre. 

Tournée à Settat en deux jours par la société All in One Production, le spot a été imaginé par l’équipe de Mehdi Saqi et Siham Smyej, directeurs de création à l’agence de publicité, dirigée par Mounia Chkouri, FP7 Casablanca, filiale du groupe McCann. 

Les annonceurs dans d’autres pays arabes ont également fait preuve de créativité pour célébrer leur participation au Mondial 2018. Sur le rythme de la chanson russe “Kalinka”, Tunisie Télécom a fait savoir au monde entier que les Tunisiens étaient “en route” vers la Coupe du monde.  

En Égypte, le constructeur automobile Hyundai a célébré, sur le rythme de “L’Italiano” et avec beaucoup d’humour, la participation des Pharaons au Mondial qui se déroulera cette année sans l’équipe italienne.