ALGÉRIE
27/11/2018 10h:26 CET

PSG-Liverpool : Le PSG sans Neymar et Mbappe ?

AFP

La nouvelle est tombée comme une bombe dans la capitale française, Neymar et Mbappe ont contracté en l’espace de 5 minutes  des blessures, survenues sur différents stades mardi. Alors que le PSG prépare une rencontre cruciale face à Liverpool en Champions League dans une semaine (28 novembre), les deux joueurs phares de son écurie pourraient ne pas y participer. Neymar et Mbappe défendaient les couleurs de leurs nations respectives (France et Brésil) et ont dû céder chacun leur place mardi soir. Le Paris Saint Germain, déjà sur un fil avec  ses mauvaises performances comptait sur ce match importantissime face aux Reds de Liverpool pour ne pas dire à Dieu à la League des champions aussi précocement (phase de groupe). Ce qui n’était jamais arrivé depuis que Paris Saint Germain a refait surface dans cette prestigieuse compétition (depuis 2012). La cote pour une victoire du PSG face à Liverpool mercredi prochain est de 2,30 d’après betFIRST. Un choc auquel les deux fers de lance de l’attaque de Tuchel pourraient manquer. On rappelle qu’une défaite lors de cette confrontation renverrait à coup sûr le Paris Saint Germain en Europa League.

L’engouasse gagne les cœurs parisiens

Il n’aura fallu que 8 minutes à l’attaquant brésilien pour quitter ses partenaires en sélection, mardi lors d’une rencontre amicale face à la sélection Camerounaise  (1-0). Un petit gène avait pourtant alerté le joueur du PSG, qui avait eu une petite discussion avec son staff avant la rencontre. C’est finalement sur une blessure à l’adducteur suite à une accélération qu’il fut remplacé par Richarlison, 8 minutes après le coup d’envoi de la rencontre. Comme si cela ne suffisait pas, c’est le tour de Mbappe contraint de céder lui aussi sa place lors de la rencontre France- Uruguay au stade de France. C’est une blessure à l’épaule occasionné par un choc face au gardien de but Uruguayen (Campana), que l’attaquant français  a été contraint de céder sa place.

Une telle situation était redoutée par l’entraineur parisien, qui avait dénoncé le rythme des matchs internationaux. Les rencontres ont vu leur rythme augmenté depuis l’instauration de la Ligue des Nations au calendrier habituel. Une pratique que le technicien allemand trouve plutôt “ ridicule“.

PSG-Liverpool sans Neymar ?

La situation de Neymar inquiète énormément. Pour un meilleur diagnostic, il faudra un peu de temps, le plus important à faire sont les examens avait annoncé  Rodrigo Lasmar membre du staff de la Sélection brésilienne. Il a ensuite ajouté que la blessure n’était pas importante, dans une interview accordée à sportTV. Le joueur brésilien s’est empressé, lui aussi d’annoncer sur son compte Instagram qu’il n’y avait rien de grave. Un message qu’il a accompagné de remerciements, pour le soutien à son égard.

Résultat des examens

Neymar ne jouera pas la rencontre du samedi (17h) face à Toulouse. Pour la plus importante, c’est-à-dire celle face à Liverpool ne rassure pas non plus. En effet les derniers examens pratiqués sur le joueur ont montré une “ élongation des adducteurs droits“. Neymar Jr souffre donc d’une déchirure du muscle de la cuisse. Il faut normalement une indisponibilité de deux semaines au moins avant de se voit guérir d’une telle blessure.

Quel sort pour Mbappe ?

L’espoir renait peu à peu pour le cas de Mbappe, mis à part la douleur sentie à l’épaule, après sa chute, l’international français semble se retrouver mieux. Le sélectionneur national Didier Deschamps avait d’ailleurs annoncé en conférence de presse d’après match que les nouvelles  n’était pas forcément rassurantes, mais n’était non plus inquiétantes pour le tricolore. Mbappé avait d’ailleurs le sourire aux lèvres, après sa sortie des vestiaires. Le plus rassurant se voyait en suite sur les gestes du bras droit pour montrer qu’il n’avait pas de luxation ni de fracture.

 

Résultats des examens

D’après le communiqué publié par le Paris Saint Germain, les résultats sont plutôt rassurants pour le joueur français. Des examens approfondis ont effectués, confirmant des nouvelles moins inquiétantes. C’est en effet d’une contusion de l’épaule droite dont souffre Mbappé et tout comme Neymar, il ne sera pas de la partie face à Toulouse Samedi en championnat. Les deux joueurs auront donc un repos forcé, dans l’espoir de retrouver 100% de leur forme face aux Reds de Liverpool le 28 novembre prochain.