TUNISIE
04/02/2019 18h:29 CET

Promouvoir la culture du vélo, l’objectif fixé par "Dar El Bisklette"

L’association “Vélorution Tunisie” lance "Dar El Bisklette", un espace dédié aux passionnés du vélo en Tunisie.

Instaurer une culture du vélo en Tunisie, c’est l’objectif que s’est fixé “Dar El Bisklette”, un nouveau centre de l’association “Vélorution Tunisie”. Le centre ouvrira ses portes ce samedi, 9 février.

Cet espace, destiné à devenir un lieu de rencontres entre les passionnés du vélo, a été aménagé grâce au soutien de l’Institut français de Tunisie et au PNUD, a fait savoir Stéphanie Pouessel, coordinatrice des projets de “Vélorution Tunisie”, au HuffPost Tunisie. 

Pour ceux qui veulent initier des projets ou ateliers autour du vélo, suivre des cours de vélo pour enfants et adultes, se lancer dans le cyclotourisme urbain, stationner sa vélo ou la réparer, “Dar El Bisklette” ambitionne de répondre à toutes ces réclamations avec comme objectif de “changer les habitudes des Tunisiens”, ajoute Stéphanie Pouessel.

Pour y parvenir, l’association aspire à étendre ses activités dans toutes les régions du pays, mais aussi faire un travail de lobbying auprès des élus locaux afin d’aménager l’infrastructure nécessaire pour pouvoir circuler à vélo en toute sécurité. “Pour le moment, on essaye de convaincre les maires. On a eu des réponses positives du maire de l’Ariana et du Bardo. On s’adressera à d’autres afin de lancer les réformes indispensables”, a expliqué la coordinatrice du projet. 

Pour elle, la normalisation de la pratique du vélo passe par une volonté politique réelle optant pour un mode de déplacement écologique et une intégration du vélo dans le quotidien des gens.

La militante associative compte beaucoup sur le rôle des médias pour sensibiliser sur cette question, des comportements exemplaires des politiques ou encore des chefs d’entreprises pour impulser “une mode”, qui impulsera à long terme un changement durable.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.