MAROC
03/03/2019 17h:42 CET

Promotion de la langue amazighe dans les médias: Appel à la révision des cahiers de charges des chaines du pôle public

Objectif: encourager les productions en langue amazighe.

Wikipédia
Photo d'illustration.

CULTURE - Les participants à une conférence initiée sous le thème “la langue amazighe dans les médias: réalité et perspectives” et dont les travaux ont pris fin ce samedi 2 mars à Agadir, ont appelé à la révision des cahiers de charges des chaînes du pôle public. Objectif: encourager les productions en langue amazighe.

Dans des recommandations sanctionnant leurs travaux de deux jours, les intervenants demandent la révision de la législation régissant le secteur des médias de manière à promouvoir la langue et la culture amazighes. Ils attendent la mise en place d’une commission spéciale chargée du suivi du respect des radios et chaînes de télévisions des cahiers de charge, le soutien de la presse écrite et des sites électroniques paraissant en langue amazighe et une “discrimination positive” en leur faveur.

Par ailleurs, ils ont plaidé pour doter la chaîne de télévision “Tamazight” de ressources financières et humaines suffisantes et l’augmentation des heures de diffusion dans la station de radio amazighe. Les participants ont aussi appelé à augmenter à 50 % la part réservée à la production en langue amazighe dans les autres chaines de télévision et stations de radio publiques et semi-publiques et à encourager la publicité en langue amazighe. Enfin ils ont recommandé l’accélération de la promulgation de la loi organique relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe.

Organisée par le ministère de la Culture et de la communication (Département de la communication), en partenariat avec la Faculté des lettres et des Sciences Humaines d’Agadir et le Conseil régional de Souss-Massa, cette conférence a connu la participation de personnalités du monde médiatique, d’élus, d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et de représentants de la société civile.