TUNISIE
17/04/2019 12h:43 CET

Projet de Budget 2020: Pas de recrutements dans la fonction publique, mais une hausse de la masse salariale

L'adoption d’une nouvelle structure du Budget, basée sur les programmes et les objectifs sera également mise en place.

Zoubeir Souissi / Reuters

Il n’y aura pas de nouveaux recrutements dans la fonction publique en 2020, à l’exception des diplômés des écoles de formation ou de certaines spécialités urgentes, telles sont les principales orientations du projet de Budget de l’Etat pour l’exercice 2020.

Sont également, prévues dans le projet de Budget, une importante augmentation de la masse salariale et l’adoption d’une nouvelle structure du Budget, basée sur les programmes et les objectifs.

Il a été, aussi, demandé aux ministères et instances constitutionnelles d’établir leurs budgets sur trois années de 2020 à 2022, selon une circulaire envoyée par le chef du gouvernement, aux ministres et secrétaires d’Etat et présidents des instances constitutionnelles indépendantes, dont l’Agence TAP a obtenu, une copie, en exclusivité.

La hausse de la masse salariale ne ravira probablement pas le FMI.Le 13 novembre dernier, celui-ci avait appeler la Tunisie à maitriser sa masse salariale: “La Tunisie doit maîtriser sa masse salariale dans le secteur public afin d’éviter de graves problèmes d’endettement” avait déclaré Jihed Azour, un haut responsable du Fonds monétaire international à l’Agence Reuters.

Une étude récente du FMI avait montré que la masse salariale dans le secteur public tunisien était déjà parmi les plus élevées au monde, par rapport à la taille de l’économie du pays. 

Pour le responsable du FMI, “la Tunisie devrait mener une politique budgétaire très conservatrice qui lui permettrait de réduire progressivement son déficit budgétaire à des niveaux acceptables pour l’économie”.

La masse salariale a évolué de 10,89 % durant la période allant de 2010 à 2017. Pour l’année 2018, les charges salariales perçues les employés de l’État absorbent près de 70% des ses ressources

Selon les derniers chiffres de la fonction publique, il y a au total 690.091 personnes qui travaillent dans la fonction publique en Tunisie. Ce chiffre, composé majoritairement de fonctionnaires, a grimpé de 586.146 employés depuis l’indépendance jusqu’à l’année 2017. De ce fait, en 60 ans, le personnel de la fonction publique a été multiplié par 16

D’après l’Institut national de la statistique publiée en novembre 2018,  23% des agents de la fonction publique avaient dépassé 50 ans.en 2016.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.