ALGÉRIE
29/02/2016 05h:56 CET | Actualisé 29/02/2016 06h:00 CET

Projection d'un film documentaire sur Mouloud Mammeri à la cinémathèque de Tizi Ouzou

Archives

Un film documentaire sur la vie et l'oeuvre littéraire et artistique de Mouloud Mammeri a été projeté à la cinémathèque de Tizi Ouzou à l'occasion de la commémoration du 27ème anniversaire de la disparition de l'écrivain, rapporte l'Agence de presse Algérienne (APS).

Après l'énorme succès qu'a rencontré son film sur l'écrivain Mouloud Mameri, ce nouveau film documentaire en langue française de 52 minutes du réalisateur Ali Mouzaoui, est un recueil d'interviews avec l'écrivain notamment sur ses œuvres ainsi que des témoignages des défunts écrivains Tahar Djaout et Rachid Mimouni sur le répertoire littéraire et poétique de Mouloud Mammeri.

Le film met en avant également le fervent combat de Mouloud Mammeri pour l'amazighité comme principale composante de l'identité du peuple algérien aux cotés de l'arabité et l'Islam notamment à travers "La Colline oubliée" et "L'Opium et le bâton".

Le documentaire souligne également le rôle de cet écrivain dans la sauvegarde de l'Ahellil du Gourara, un genre poétique et musical et un chant polyphonique emblématique de la région de Timimoune (sud algérien), classé sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Il est à rappeler que la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou a arrêté un riche programme pour commémorer l'anniversaire de la disparition de Mouloud Mammeri. Ce programme comprend notamment une conférence sous le thème "Dda l'Mouloud, explorateur d'Ahellil du Gourara", avec la participation de chercheurs et d'universitaires.

Les festivités sont marquées également par des concours et des expositions de livres.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.