ALGÉRIE
03/10/2018 14h:07 CET

Projection de films de cinéastes suédois jusqu'au 6 octobre

ces projections sont à l'occasion de la célébration du centenaire de la naissance du réalisateur suédois Ingmar Bergman.

Syed Shabab / EyeEm via Getty Images

Plus de 10 films du cinéaste suédois sont projetés du 30 septembre au 6 octobre au niveau de la cinémathèque Ibn Zeydoun et du musée du cinéma, à l’occasion de la célébration du centenaire de naissance du célèbre réalisateur suédois Ingmar Bergman, selon l’APS.

Dans son allocution à l’ouverture de cette manifestation, l’ambassadrice de la Suède à Alger, Marie Claire Sward Capra, a souligné que cette manifestation “est dédiée à ce réalisateur universel qui a marqué le 7é Art”, rappelant à cet égard, la spécificité de son œuvre et sa quête infinie de la vérité à travers ses films.

A ce propos, la diplomate suédoise a évoqué ses œuvres prolifiques, tant dans le cinéma que dans le théâtre, en sus de ses écrits.

Le ministre de la Culture a estimé, dans un message lu en son nom, par le Secrétaire général du département, qu’ ” Ingar Bergman est parmi l’un des grands cinéastes du siècle écoulé et que ses œuvres demeureront des marques distinctives dans l’histoire du cinéma et une référence pour les générations”.

Né le 14 juillet 1918, Ingar Bergman appartient à la 3e génération de grands cinéastes du cinéma mondial, tout comme Jeau Ford, Orson Welles.

Metteur en scène de théâtre, scénariste, il s’est imposé comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma en prospectant une œuvre s’attachant à des thèmes métaphysiques ( Le Septième Sceau), à l’introspection psychologique (Persona) ou familiale (Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l’analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale).

Ingmar Bergman compte à son actif 60 films et plus de 170 œuvres théâtrales.