TUNISIE
28/03/2019 17h:01 CET

ProGres Migration: La diaspora tunisienne est invitée à investir et entreprendre!

"Les Tunisiens résidents à l’étranger représentent une vraie richesse pour le pays."

sezer ozger via Getty Images

Le projet ProGreS Migration, lancé ce mardi 26 mars, soutenu et mis en oeuvre par l’Union européenne, le Ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, la coopération allemande au développement et le ministère de l’Industrie et des Petites & Moyennes Entreprises, a pour objectif d’intégrer les Tunisiens résidents à l’étranger dans le réseau économique de la Tunisie au moyen de l’investissement. 

En effet, les tunisiens résidents notamment en France, en Italie, en Belgique et en Suisse se verront intégrés au processus de développement et de l’innovation de la Tunisie grâce à l’entrepreneuriat et des projets novateurs à haute valeur ajoutée. 

La création d’emploi et l’inclusion de cette diaspora au mécanisme économique tunisien est le moteur de ce projet.

Catalin Daniel Ciolca via Getty Images

Afin de mobiliser la diaspora, ce projet mettra à disposition des participants un incubateur d’entreprises et des moyens financiers pour que les entrepreneurs tunisiens de l’étranger développent leurs projets. 

En plus de la création d’une plateforme digitale d’incubation permettant un accompagnement à distance, la Tunisie elle même n’est pas en reste, puisque des antennes locales seront aménagées, rendant le projet international et facilitant le lancement des idées dans les différents pays de résidence avant de les importer en Tunisie.

emrah akyıldız via Getty Images

En 2012, la diaspora tunisienne se chiffrait à 1 223 213 personnes, dont 84% en Europe, mais le nombre de projets créés par les Tunisiens à l’étranger à tendance à stagner. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.