TUNISIE
20/08/2018 15h:11 CET

Profiter de la fête de l’Aïd sans nuire à sa santé, est-ce possible? La nutritionniste Mariem Toukebri livre ses conseils

Comment se faire plaisir sainement?

Niccol Pontigia / EyeEm via Getty Images

Le compte à rebours pour la fête de l’Aïd El Kebir est déclenché. Seulement quelques heures nous séparent de cette commémoration qui outre sa dimension religieuse est une occasion pour rassembler la famille, profiter des bons plats et savourer des spécialités traditionnelles dont l’ingrédient principal est (sans surprise) la viande de mouton.

Entre la fameuse grillade “mechoui” et l’incontournable “Klaya”(sauce avec foie, coeur et viande de mouton) en passant par le “osban” avec les abats du mouton, difficile de faire l’impasse. En effet, enchaîner les repas gargantuesques durant les trois jours de l’Aïd, cela ne sera sans doute pas sans conséquence. D’ailleurs, pour certains, la fête de l’Aid El Kebir rime trop souvent avec le cholestérol. De ce fait, profiter de la fête de l’Aïd sans nuire à sa santé, est-ce possible?

Contactée par le HuffPost Tunisie, la nutritionniste Mariem Toukebri, a livré ses précieux conseils pour se faire plaisir sainement. 

Consommer la viande tout au long de la journée, est-ce néfaste?

En règle générale, tout excès est néfaste. La viande est riche en protéine et en graisses.

En quantité importante, ces dernières nuisent à la santé et au bon fonctionnement des organes. Pendant les deux jours de l’Aïd, il ne faut pas dépasser 2 à 3 portions de viande, par repas.

jaschaasadov via Getty Images

Par quoi peut-on accompagner la viande pour maintenir une alimentation équilibrée durant la fête de l’Aid? 

Pour maintenir une alimentation équilibrée pendant les jours de la fête, il est fortement recommandé d’accompagner la viande par des salades crues, très riche en fibres qui entravent l’absorption des graisses au niveau intestinal, en vitamines et en sels minéraux, essentiels pour une bonne santé et pour l’absorption du fer contenu dans la viande.

Une portion de céréales complètes (pain, pâtes, couscous…), de féculents ou de légumineuses (pommes de terre au four, lentilles…) sont également conseillés pour une meilleure satiété.

 Quels sont les réflexes à adopter pour se faire plaisir sainement? 

To do 

* Introduire plus de légumes et de fruits à son alimentation

* Préférer les graines complètes aux céréales raffinés

* Boire suffisamment d’eau

* Ne pas se priver et prendre du plaisir

Not to do 

*Éviter la friture, et les matières grasses animales (mayonnaise, crème fraiche, beurre…)

*Éviter les salaisons qui stimulent l’appétit

* Éviter les boissons gazéifiées et les jus trop sucrés (citronnade…) et les remplacer par des jus frais sans sucre et par de l’eau aromatisée au romarin, thym, menthe…

* Éviter de boire le thé après juste après le repas, et l’espacer de 2 heures au moins.

Quelles sont les parties du mouton à privilégier?

Lilechka75 via Getty Images

 

Les parties les moins grasses sont le gigot et la partie interne des côtelettes à condition d’enlever la partie de graisse apparente avant cuisson.

Leur teneur en graisse est de 6% contre 20% dans le reste des parties. Les organes internes tels que foie, rognon, cœur sont plus riche en cholestérol.

La teneur en protéines est presque la même dans toutes parties.

Conseils de cuisson

Afin de préserver les saveurs de la viande tout en respectant un mode de cuisson sain, il est recommandé d’adopter la cuisson au four, à la gargoulette, en sauce légère et au gril.

Il faut éviter la formation de la couche noire sur la viande au moment de la grillade car elle est toxique pour l’organisme et s’assurer que le charbon soit transformé à l’état de braise avant de mettre le morceau de viande à griller.

Comment se préparer avant le jour j? 

Je conseille de suivre un régime alimentaire plutôt végétarien et équilibré basé sur les légumes crus et cuits, les fruits, les fruits secs et séchés, les graines et les céréales complètes, l’huile d’olive, les yaourts naturels, les fromages blancs et la viande blanche (volailles, poisson…) afin de permettre quelques écarts les jours de l’Aïd, à condition de reprendre un mode de vie sain après les jours de fête en s’hydratant bien et en pratiquant de l’activité physique.

 

Une recette proposée : Viande d’agneau à la gargoulette

 

Ingrédients :

  • 500g viande d’agenau
  • 2 pommes de terre
  • 3 tomates
  • 2 oignons
  • 4 poivrons doux
  • Sel, poivre, curcuma, romarin, thym, ail.
  • 1 verre d’eau d’eau et de l’huile (une cuillère à soupe/ personne)

Préparation :

  • Commencez par bien enlever la couche de graisse de la viande.
  • Bien assaisonner la viande par la moitié des épices et de l’huile et laisser mariner une heure.
  • Dans la gargoulette : mettre de l’eau, les oignons, les pommes de terres, les poivrons et les tomates coupés grossièrement, ajouter le restant des épices et de l’huile.
  • Ajouter les morceaux de viande et bien mélanger
  • Couvrir la gargoulette par une pâte (farine+eau)
  • Cuire à 180° pendant une heure dans un four préchauffé
  • Dégustez!

LIRE AUSSI:

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.