MAROC
18/07/2019 13h:15 CET

Procès du meurtre d'Imlil: La cour entame les délibérations ce jeudi

Le parquet avait requis la peine de mort.

- via Getty Images

PROCÈS - Dernière étape. La Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la cour d’appel à Salé a décidé, ce jeudi, de mettre en délibéré l’affaire du meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil (province d’El-Haouz), après l’audition de la dernière intervention des accusés, rapporte la MAP.

Le parquet avait requis, au cours de l’audience du jeudi 27 juin, la peine de mort contre trois des 24 accusés dans cette affaire, à savoir, Abdessamad Ejjoud, considéré comme le cerveau de la cellule terroriste et qui a décapité une des deux touristes, Younes Ouaziyad, qui a reconnu avoir tué la seconde, et Rachid Afatti, qui a filmé la scène.

La perpétuité a été requise, par ailleurs, contre Abderrahim Khayali, le quatrième membre de la cellule, qui avait accompagné les trois autres dans les montagnes du Haut-Atlas, mais était parti avant le meurtre, chercher une planque à Marrakech, avait alors rapporté l’AFP. D’après celle-ci une peine de 30 ans de prison a été requise contre trois accusés, 25 ans pour deux autres, 20 ans pour neuf autres, dont l’Hispano-suisse, Kevin Zoller Guervos. Pour les trois derniers, c’est une peine de 15ans qu’a requis le parquet.

Les 24 accusés sont poursuivis pour “constitution d’une bande pour préparer et commettre des actes terroristes, atteinte à la vie de personnes avec préméditation, possession d’armes à feu et tentative de fabrication d’explosifs en violation à la loi, dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public”.

Pour rappel, le procès s’est ouvert le 2 mai et a été marqué par la requête de la partie civile de poursuivre l’Etat pour indemniser les familles des victimes.