TUNISIE
23/10/2019 14h:32 CET

Prestation de serment de Kais Saied: Le SNJT et la HAICA surpris de ne pas avoir été invités

Si le SNJT n'a pas été invité, la HAICA a reçu son invitation "quelques heures" avant la cérémonie.

Anadolu Agency via Getty Images

Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a déploré, mardi dans la soirée, le fait de ne pas avoir été invité à la prestation de serment du nouveau président de la République Kais Saied à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le SNJT a exprimé sa “surprise” de ne pas avoir reçu d’invitation “contrairement à ce qui se faisait habituellement”.

 

Selon le SNJT, l’équipe du protocole du président de l’ARP par intérim, Abdelfattah Mourou, a justifié cette décision par le fait de “ne pas avoir trouvé le syndicat des journalistes dans la liste des organisations nationales”.

De son côté, la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), a également protesté, mercredi, sur le fait d’avoir reçu son invitation à la cérémonie “quelques heures seulement avant son déroulé”.

Selon le communiqué de l’instance, celle-ci affirme être “surprise par cette exclusion indirecte et injustifiée”, rappelant “la nécessité de respecter les institutions de l’État, en particulier les organes constitutionnels, en tant que l’un des piliers les plus importants de la démocratie”.

Le nouveau président de la République Kais Saied a prêté serment mercredi devant l’Assemblée des représentants du peuple avant de se rendre au Palais de Carthage pour la cérémonie de passation des pouvoirs.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.