ALGÉRIE
23/09/2019 10h:58 CET | Actualisé 23/09/2019 11h:08 CET

Présidentielle : Benbitour refuse d’y participer

FAROUK BATICHE via Getty Images
Ahmed Benbitour, former Algerian prime minister, attends the National Coordination for Freedom and Democratic Transition (CNLTD) made up of several political parties, in the Algiers suburb of Zeralda on June 10, 2014. AFP PHOTO /FAROUK BATICHE (Photo credit should read FAROUK BATICHE/AFP/Getty Images)

Ahmed Benbitour a décidé de ne pas prendre part à la présidentielle du 12 décembre. Une décision que l’ancien chef de Gouvernement de Bouteflika renonce sur sa page Facebook, sans donner plus détails sur les raisons de sa décision.

“Le Dr Ahmed Benbitour s’excuse auprès de ses partisans et de tous les citoyens qui le soutiennent afin de sortir le pays de la crise et annonce, avec regret, qu’il n’a pas l’intention de participer aux prochaines élections organisées par les autorités actuelles”, annonce sa page officielle sur Facebook et d’ajouter “l’expliquera les raisons ultérieurement”

Interviewé le 29 mai par la radio Alger Chaine 3, il avait annoncé son intention, si des élections transparentes étaient organisées, de se porter candidat à la présidence de la République. Il a, par la suite, sillonné le pays et participé à plusieurs conférences pour présenter ses propositions de réformes, très austères. L’ancien chef du gouvernement, prônait une  politique d’austérité entre 2020 et 2024.