MAGHREB
14/04/2014 09h:33 CET | Actualisé 14/04/2014 09h:34 CET

Syrie: La Présidence lance un concours photo sur les réseaux sociaux pour la fête nationale

Instagram/syrianpresidency
Syrie: La Présidence lance un concours photo sur les réseaux sociaux pour la fête nationale

Plus de 150 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011.

Alors que la guerre civile continue de déchirer le pays et que le nombre de morts et de réfugiés ne cesse d’augmenter, la Présidence syrienne décide… de lancer un concours photo sur les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI: En plein conflit, la Syrie annonce le lancement d'une agence spatiale

"Pour fêter la journée de l’indépendance le 17 avril, nous invitons tous nos followers à nous envoyer leur dessin ou photo favoris du drapeau syrien. Nous publieront les meilleures contributions à partir du 15 avril", a-t-on pu lire hier sur le compte Instagram Syrianpresidency et sur Facebook.

Ce statut fut aussitôt suivi d'un autre, avec le drapeau syrien dessiné par un des fils du Président, Karim Bashar Al Assad:

Bachar Al Assad l’a bien compris, les réseaux sociaux peuvent s’avérer très efficaces pour redorer l’image de son régime.

"Derrière les images un peu naïves publiées sur Instagram se cachent des messages subtils", avait souligné François-Bernard Huighe, directeur de recherche à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). "Il y a des photos qu’on s’attendrait à voir dans n’importe quel pays du monde mais pas dans un pays en guerre".

En plus d’Instagram et Facebook, la Présidence possède également des comptes sur Twitter et Youtube. Des outils devenus indispensables à la communication politique, des armes redoutables dans la "guerre de l’information" que se livrent régime et rebelles sur le Net depuis le début du conflit…

Galerie photo Bachar et Asma Al-Assad sur Instagram Voyez les images

LIRE AUSSI: Syrie: des enfants dessinent la guerre (PHOTOS)

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.