TUNISIE
09/09/2019 11h:05 CET

Près de 3 millions de téléspectateurs devant le premier débat de la présidentielle

Un taux d'audience supérieur à celui du débat de l'entre deux tours de l'élection présidentielle française entre Le Pen et Macron en 2017.

FETHI BELAID via Getty Images
Tunisian poeple watch the Presidential TV debate in a cafe on September 7, 2019, in Tunis. - Days before the first round of Tunisia's presidential election, the fledgling democracy is holding three nights of televised debates between the candidates, a rare event in the Arab world. The showdown between the 26 hopefuls, starting on September 07, is seen as the highlight of the campaign and a turning point in Tunisian politics ahead of the vote a week on Sunday. (Photo by FETHI BELAID / AFP) (Photo credit should read FETHI BELAID/AFP/Getty Images)

3 millions de téléspectateurs ont suivi le premier débat de la présidentielle diffusé samedi à la télévision nationale et sur plusieurs autres chaines nationales a annoncé Hassen Zargouni, P-DG de Sigma Conseil, citant les chiffres du département media research de son entreprise.

La Wataniya 1 a vu 1.789.000 téléspectateurs suivre le débat avec une part de marché de 42,9%, auquel il faut ajouter les 544.000 téléspectateurs qui l’ont suivi sur El Hiwar Ettounsi, les 193.000 sur Attessia, les 158.000 sur la Wataniya 2, les 88.000 sur Zitouna tv, les 35.000 sur Tunisna Tv et enfin les 35.000 sur M Tunisia.

Avec plus de 7 millions d’inscrits pour les élections, le premier débat a donc touché dans sa diffusion en direct et à travers la Télévision près de 42% des personnes qui iront voter. Ce chiffre sera nettement plus élevé si l’on y ajouter les personnes l’ayant suivi en direct sur internet et ceux qui l’ont vu en différé.

Pour une première, ces chiffres montrent l’intérêt que portent les Tunisiens à ces élections. A titre de comparaison, par exemple en la France, lors du débat du second tour de la présidentielle de 2017, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le taux d’audience cumulé des 6 chaines ayant diffusé le débat n’avait atteint que 35% de part d’audience.

Une belle promesse pour un éventuel débat de l’entre deux tours qui risque de faire exploser le taux d’audience des chaines Tunisiennes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.