TUNISIE
15/04/2019 21h:25 CET

Près de 2 millions de dinars de marchandises saisies lors d’une campagne de contrôle économique nationale

Ces campagnes interviennent dans le cadre d’une stratégie globale, visant à réduire les prix et à préserver du pouvoir d’achat du citoyen avant le mois de Ramadan

Facebook/ministère du Commerce

Des marchandises d’une valeur de plus de 1,7 millions de dinars (MD) ont été saisies et 31 infractions sanitaires et 45 procès verbaux ont été établis lundi, lors d’une campagne de contrôle économique organisée par le ministère du Commerce dans tous les gouvernorats, selon des données publiées lundi par la présidence du gouvernement.

Les marchandises saisies par les équipes du contrôle économique, en coopération avec les unités de sécurité comportent des pommes de terre (69 tonnes) d’une valeur de 125 mille dinars (md), des dattes (76 tonnes) d’une valeur de 600 md, des pommes (198 tonnes) de près de 900md, des agrumes (55 tonnes), d’une valeur de 110 md et des légumes (4 tonnes) d’une valeur de 6md.

Il s’agit également des produits subventionnés, dont 3 tonnes de farine, d’une valeur de 3 mille dinars, 2200 litres de lait demi-écrémé de plus de 2md et 308 litres d’huile d’une valeur de 298 dinars.

Ces opérations de contrôle ont été réalisées par 45 brigades de la garde nationale, 23 brigades communes, 40 brigades de police, dans les entrées des gouvernorats et les points de passage ainsi que dans les entrepôts anarchiques.

Ces campagnes interviennent dans le cadre d’une stratégie globale, visant à réduire les prix et à préserver du pouvoir d’achat du citoyen avant le mois de Ramadan, de manière à lutter contre les pratiques de monopole et les hausses excessives des prix des produits de consommation.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a appelé lundi, à Sousse, les gouverneurs à accorder la priorité, au cours de la prochaine période avant le mois de Ramadan prévu début mai, à la lutte contre la hausse des prix des produits de consommation et les pratiques de monopole et préserver le pouvoir d’achat du consommateur, et à intensifier les opérations de contrôle.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.