TUNISIE
16/09/2019 18h:23 CET

Près de 2 millions 174 mille élèves reprendront demain le chemin de l’école

C'est la rentrée!

FETHI BELAID via Getty Images

Quelque deux millions 174 mille élèves reprendront, demain mardi, le chemin de l’école après les vacances d’été.

Le démarrage de la nouvelle année scolaire décalée d’un jour à cause de l’élection présidentielle du 15 septembre 2019 aura lieu dans 6104 établissements éducatifs.

Pour les 155 mille 400 enseignants (76 600 dans les collèges et lycées et 78 800 dans les écoles primaires), la reprise a eu lieu aujourd’hui puisqu’elle précède la rentrée des classes.

Le nombre des élèves inscrits au secondaire au cours de la nouvelle année scolaire 2019-2020, est estimé à 933 mille élèves, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année scolaire précédente, tandis que celui du primaire a été établi à 1 million 177 mille élèves. Par ailleurs, 63 mille élèves sont inscrits aux écoles préparatoires et bénéficieront, pour la première fois, d’un programme pédagogique unifié.

Cette année scolaire sera caractérisée par l’initiation de l’enseignement des langues étrangères (le français et l’anglais), à partir, respectivement, de la deuxième année et de la quatrième année primaire, par l’intermédiaire de supports électroniques, alors que le coefficient de l’informatique, sera augmenté à 1.5 pour les élèves de la deuxième année secondaire ayant opté pour les spécialités, sciences, lettres, économie et gestion.

Le ministère de l’Education a affecté au cours de cette nouvelle année scolaire 2574 titulaires de licence appliquée en éducation et enseignement, recruté 2356 étudiants en masters professionnels en sciences de l’éducation et 2645 enseignants, dans le cadre du recrutement de la troisième promotion de suppléants.

Le ministère de l’Education continue, cependant, d’enregistrer un manque en ressources humaines, estimé à environ 11 mille enseignants au niveau des écoles primaires, ce qui obligera le département à recourir aux enseignants suppléants. Le manque concerne également environ 1000 agents de gardiennage et de propreté, avait indiqué Hatem Ben Salem, ministre de l’Education lors d’un point de presse tenu, le 11 septembre courant.

La nouvelle rentrée scolaire est marquée par l’ouverture de cinq écoles primaires, quatre collèges, trois foyers universitaires et un complexe sportif répartis sur l’ensemble du territoire.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.