TUNISIE
08/05/2018 16h:04 CET

Près de 100 délits graves recensés aux élections municipales

Ces infractions pourront être soumises au parquet.

ANIS MILI via Getty Images

Près de 100 délits électoraux qualifiés de graves ont été enregistrés lors des élections électorales et pourront être soumis au parquet, a déclaré mardi Anis Jarbouii, membre de l’instance électorale.

Il a ajouté que l’instance a recensé environ 900 violations électorales en période de campagne et pendant le silence électoral ainsi que le jour du scrutin.

En effet, de nombreuses infractions ont été enregistrées, un peu partout sur l’ensemble du territoire national, ont indiqué plusieurs ONG en charge de surveiller le bon déroulement des élections, à l’instar de la Ligue des Électrices Tunisiennes et l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE). 

Les partis Nidaa Tounes et le Front Populaire avait d’ailleurs critiqué le silence de l’Instance Supérieure Indépendante des Élections (ISIE) face aux nombreuses infractions constatées par les partis et les observateurs lors de ces élections.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Nidaa Tounes a fait office de “graves dépassement (...) qui avaient une influence directe sur la crédibilité et la légitimité des élections”, alors que le Front populaire s’est déclaré  inquiet des “graves dépassements” survenus sur l’ensemble du territoire, citant notamment l’agression physique d’un jeune du parti par des membres de Nidaa Tounes à Gafsa.

Sur un autre plan, le membre de l’ISIE a indiqué que le vote dans la circonscription d’El Mdhila pourrait avoir lieu dans les deux semaines à venir.

Pour rappel, l’ISIE a décidé dimanche de reporter le vote dans la circonscription d’El Mdhila suite aux irrégularités enregistrées dans huit centres peu de temps après le démarrage du scrutin, et qui concernent le nombre et l’ordre des listes candidates dans les bulletins de vote.

La loi électorale accorde à l’instance la possibilité d’organiser, le cas échéant, à nouveau le scrutin dans un délai ne dépassant pas 30 jours de la date de la proclamation des résultats préliminaires.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.