ALGÉRIE
12/06/2019 10h:37 CET

Première rétrospective du musicien Ahmed Malek prochainement au Mama

Décédé en 2008 à l’âge de 76 ans Ahmed Malek laisse un riche patrimoine musical.

FONDS PRIVÉ

Le musée national d’art moderne et contemporain le ”“Mama, accueillera à partir du 22 Juin la première rétrospective du musicien compositeur Ahmed Malek. Prévue jusqu’au 31 juillet, cette exposition mettra en lumière les œuvres et le parcours d’un artiste incontournable. 

 

 

Ahmed Malek, né le 6 mars 1931 et mort en 2008 à l’âge de 76 ans, était le chef d’orchestre de la radio-télévision algérienne (RTA). Il a composé les bandes originales du célèbre film Algérien, notamment: “les vacances de l’inspecteur Tahar”, “Omar Gatlato”, “Leila et les autres”.

LIRE AUSSI:”كوكب مالك” premier documentaire sur le musicien, compositeur Ahmed Malek

Cette exposition au Mama intitulé “Planète Malek-Une rétrospective” est à l’initiative du Label “Habibi Funk” qui a produit récemment le premier documentaire à effigie de cet artiste, en collaboration avec “Sadaf Vasaei” et l’atelier de direction artistique et de design graphique “Studio Akakir”.

 

Cette rétrospective offrira un aperçu inédit des archives d’Ahmed Malek collectées par ses filles Maya et Henya. L’exposition mettra en valeur certains épisodes d’une vie singulière à travers des photos de grande qualité - capturées par Danielle Berkmans, sa femme- plusieurs articles de journaux parlant de son travail, des documents contenant des interviews et extraits de films, sans oublier le documentaire “Planet Malek” produit début 2019.