TUNISIE
30/07/2018 16h:56 CET

Pourquoi s'ennuyer peut nous faire du bien?

Qui d’entre vous n’a pas ressenti au moins une fois par jour, cette impression de vide qu’est “l’ennui”?

L’ennui est le premier ennemi des jeunes et adolescents pendant les vacances. Qui d’entre vous n’a pas ressenti au moins une fois par jour, cette impression de vide qu’est “l’ennui”?

En effet, hyperactifs, débordants d’énergie, et surtout n’ayant pas de temps à perdre, les jeunes craignent l’ennui et sont prêts à tout pour l’éviter ou s’en débarrasser... Même les parents s’inquiètent en voyant leurs enfants s’ennuyer, ne trouvant rien à faire.

Seulement, ils passent tous à côté du fait que l’ennui a aussi des côtés positifs et des bienfaits.

Pour cela, cet article sera l’un des plus atypiques, car il vous prouvera que ne rien faire est bénéfique, et qu’il n’est pas toujours bien d’occuper son temps... Lisez bien, on vous convaincra!  

1) L’ennui permet de développer la créativité, et l’esprit artistique : être confronté à l’ennui, c’est faire appel à son imagination pour créer une activité qui nous occuperait. On s’imagine ce qu’on pourrait faire, on explore plusieurs options, et cela ne peut se faire que grâce à l’esprit imaginaire et créatif.

 

2) L’ennui permet d’apprendre à être autonome: selon plusieurs études scientifiques, l’enfant apprend à se prendre en charge dés que sa maman commence à ne plus combler tous ses besoins comme avant. Ainsi, dés lors l’enfant commence à faire appel à son autonomie pour imaginer une solution pour répondre à ses besoins seul et calmer sa frustration... Et, c’est ce même phénomène qui se répète lorsque l’ado ne trouve rien à faire et qu’il s’ennuie.

 

3) L’ennui permet de développer des capacités d’observation: En ne faisant rien, on observe et on se concentre sur ce qu’il y a et ce qui se passe autour de nous. Ceci est un moyen de mieux comprendre ce qui nous entoure, et de construire ses propres analyses de ce qu’il y a autour de nous.

 

4) L’ennui est une thérapie qui permet de mieux se connaître: De nos jours et dans la société dans laquelle nous vivons, “ne rien faire” et “rester seul” ne semblent pas avoir des effets positifs, et ceci est dû au fait que nous nous fuyons et fuyons la réalité. Seulement, l’ennui permet de se confronter à soi-même pour déterminer ce qu’on veut, ce que l’on aime et se remettre en questions, ou se poser des questions et y trouver des réponses. Ceci permet de s’assumer, de mûrir et d’exister en tant qu’être-humain à part entière.

 

5) l’ennui nous pousse à sortir de notre bulle et de nous investir: quand on s’ennuie, on se sent seul et on cherche à donner du sens à nos actions. Ceci nous encourage à aller vers autrui, et à trouver de nouvelles activités qui pourraient nous donner ce sens qu’on recherche dans nos actions. Ainsi, on s’investit dans tout ce qui pourrait nous offrir un sentiment d’accomplir quelque chose.

 

Comme expliqué, l’ennui, bien que mal vu, présente un bon nombre d’avantages pour notre santé physique et mentale, et nous pousse parfois à aller au-delà de nos limites, et à sortir de notre bulle. Pour cela, on peut bien conclure à présent que s’ennuyer, c’est en fait bon pour le moral... quand c’est à petites doses!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.