MAROC
26/11/2014 08h:51 CET

Pourquoi le PSG vient faire son stage hivernal au Maroc et pas au Qatar?

_nur/Flickr
Pourquoi le PSG vient faire son stage hivernal au Maroc et pas au Qatar?

FOOTBALL – Le PSG, qui affrontera l’Inter Milan au Grand stade de Marrakech le 30 décembre, rompt avec la tradition: depuis deux saisons, le club, propriété du fonds d’investissement qatari (QSI), se rendait à Doha pour le "Qatar Winter Tour".

"Le Paris Saint-Germain a proposé à ses partenaires du "Qatar Winter Tour" de choisir le Maroc cet hiver pour préparer la deuxième partie de saison et aller à la rencontre de ses fans et de tous les passionnés de football", indique le club dans un communiqué, sans donner plus de précisions sur ce choix, qui interroge certains fans du PSG.

Selon une source proche du club parisien, interrogée par Metronews, les raisons seraient surtout stratégiques et économiques: "l’idée, c’est de faire voyager le "Qatar Winter Tour" dans différents pays et de faire parler du PSG sur place. (…) On veut vraiment booster les marques "PSG" et "Qatar" dans les pays du Maghreb et conquérir ce marché très porteur".

Le club entend ainsi mettre en place des partenariats avec de nouveaux sponsors, et avec les filiales marocaines des sponsors actuels du PSG, comme "le Microsoft local, le Coca-Cola local, le Huawei local et ainsi de suite", précise la même source.

Cette stratégie intervient alors que la valeur du contrat passé entre le PSG et son principal sponsor (la Qatar Tourism Authority) a été nettement revue à la baisse au printemps dernier, passant de 200 millions à 100 millions d’euros (plus d’un milliard de dirhams) par an.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.