LES BLOGS
08/08/2018 11h:57 CET | Actualisé 08/08/2018 17h:09 CET

Pourquoi et comment investir au Maghreb?

Les opportunités d’investissement ne manquent pas au Maghreb

JudyDillon via Getty Images

La méfiance autrefois constatée à l’égard des investisseurs étrangers par les pays maghrébins laisse désormais place à une stratégie d’ouverture. Pour capter les flux de capitaux privés nationaux et étrangers, certains pays ont assoupli les procédures afin d’améliorer les conditions d’investissement et la protection des opérateurs privés.

Le Maghreb dispose d’un fort potentiel pour attirer les investisseurs étrangers dont le nombre a beaucoup augmenté ces dernières années. Le territoire est riche de ses ressources et présente l’avantage d’être situé proche de l’Union européenne considérée comme la plus importante zone commerciale du monde. Le Maghreb dispose par ailleurs d’une main d’œuvre jeune et bien formée pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. La région souhaite enfin offrir de nouvelles opportunités aux différents acteurs économiques mondiaux en diversifiant ses créneaux d’investissement.

IDE: Des performances globalement en hausse depuis la crise financière

Le taux de rendement des investissements directs à l’étranger (IDE) s’établit à 3,3 % en moyenne sur la période 2014-2016, comme l’indique un récent rapport publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette baisse s’explique par les revenus des IDE qui avaient atteint un sommet en 2014, à 2,2 milliards de dollars, avant de chuter à 1,4 milliard en 2015 puis de remonter légèrement, à 1,5 milliard. Parallèlement, le stock des IDE a continué d’augmenter pour atteindre 55 milliards de dollars.

Ces revenus sont principalement constitués de dividendes distribués aux maisons-mères étrangères et de bénéfices réinvestis. Malgré ce faible taux de rendement, le Maroc affiche des performances globalement en hausse depuis la crise financière. L’augmentation s’élève à 11 % par an depuis 2010. Le Maghreb a par ailleurs profité de la baisse des IDE dans la région MENA de 14 % par an depuis 2010 en raison des tensions géopolitiques survenues dans les différents pays de la zone.

Les clefs pour bien investir au Maghreb

Pour investir efficacement au Maghreb, il faut adopter une stratégie commerciale efficace en se montrant attentif à l’égard des interlocuteurs. En effet, il est indispensable de comprendre le monde des affaires maghrébin et de prendre le temps de découvrir la culture locale. Ensuite, l’investisseur doit analyser les opportunités commerciales en identifiant les principales attentes des acteurs économiques. Cela passe par l’élaboration de solutions financières, stratégiques et opérationnelles dans l’objectif de construire une activité durable privilégiant à la fois le court terme et le long terme.

Ainsi, les opportunités d’investissement ne manquent pas au Maghreb. Dans son rapport 2018 sur le climat d’investissement dans le monde, le département d’État révèle que l’Algérie est un marché particulièrement lucratif et souligne que plusieurs secteurs offrent des opportunités potentiellement considérables pour les différents acteurs. Selon le rapport, de nombreuses entreprises ont signalé avoir enregistré des bénéfices annuels à deux chiffres. Parmi les principaux secteurs ciblés, on trouve: l’agriculture, le tourisme, les technologies de l’information et de la communication, l’industrie, la construction, l’énergie ou encore la santé. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place un programme de diversification de l’économie pour doper la croissance dans le sillage de la baisse des cours du pétrole avec un focus sur les IDE. L’objectif du gouvernement algérien est effectivement de diversifier l’économie tout en mettant l’accent sur les investissements directs à l’étranger pour favoriser l’emploi et “substituer les importations par une augmentation de la production locale”.

Pour détecter plus facilement les différentes opportunités d’investissement qui s’offrent à eux, les investisseurs peuvent utiliser un algorithme de trading. L’automatisation permet de gagner du temps dans la recherche d’opportunités lors de la phase d’analyse et de limiter les erreurs.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.