TUNISIE
05/04/2019 12h:09 CET

Pour savoir si vous êtes astigmate, il ne suffit pas de regarder cette photo

Il faudra quand même prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue.

Le HuffPost

INSOLITE - Bénéficier d’un diagnostic d’astigmatisme en regardant une photo. C’est ce que prétend faire la chaîne YouTube Unusual Facts, dans un post datant de mars 25, retweeté plus de 20 000 fois. Terminés donc, les longs mois à attendre pour un rendez-vous chez un médecin spécialiste.

“Voici ce que des gens astigmates voient, contre des gens sans”, conclut la publication, deux photos à l’appui. Dans la première, on perçoit des lignes lumineuses, émanant des phares des voitures et des feux de route. Selon Unusual Facts, si cela correspond à votre vision, vous êtes astigmate. L’autre photographie offre la visualisation d’une personne non astigmate, sans ces lignes. 

“Attendez, les gens peuvent voir normalement les lumières ? Je pensais que tout le monde voyait ces lignes.”

“Ma vie et ma vue sont un mensonge, je pensais que tout le monde voyait ces lignes.”

“Attendez, la première image n’est pas normale?”

En 2016, cette photo avait déjà été publiée sur le site web communautaire Reddit, dans un thread intitulé “Pourquoi je hais conduire la nuit - astigmatisme”.

“Est-on certain que cela est causé par l’astigmatisme?”, s’interroge un internaute. 

“Je pensais que tout le monde voyait les lumières comme cela. Je suis assez effrayé maintenant.”

 

Mais en réalité, il faut remonter encore plus loin, en 2011, pour voir la première apparition de cette photographie sur Internet. Sur le site de partage de photo Flickr, Amanda Jaeger, “sévèrement” atteinte d’astigmatisme explique avoir pris cette photo pour tenter de représenter ses défauts de vision.  

Une photo “pas vraiment réaliste”

Pourtant, selon Damien Gatinel, chef de service à la Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild, interrogé par Le HuffPost, “cette photo n’est pas vraiment réaliste. Elle correspond plutôt a un objectif photo salé ou avec une rayure, perpendiculaire a l’axe des traits lumineux”.

Sur son site, le spécialiste décrit l’astigmatisme comme “un défaut optique de l’œil fréquent correspondant à une amétropie cylindrique et qui provoque un flou visuel”. Cette anomalie de la cornée fait que les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et même point de la rétine. Conséquence : l’image est déformée et donc, la vision floue.

NEOKRYUGER VIA GETTY IMAGES
La cornée d'un astigmate est ovale, tandis que celle d'un non-astigmate est plus ronde. 

“Une photo ou un dessin peut orienter vers une cause, mais ne peut pas faire un diagnostic”, explique Damien Gatinel. Selon lui, une photo ne peut remplacer un examen ophtalmologique.

A contrario, pour Jean-Dominique Gueirard, opticien optométriste dans la région PACA, interrogé par Le HuffPost, cette photo est “assez proche de la réalité, mais pour une personne avec un fort astigmatisme.” 

En France, plus de 15 millions de personnes sont astigmates, à des degrés variables, selon le Syndicat Nationale des Ophtalmologistes de France (SNOF). Et pour ceux dans l’attente d’un diagnostic, il faut compter au minimum 50 jours pour voir un spécialiste, si l’on en croit le baromètre Jalma - Smartsante - Ifop. En fonction de votre région, ce délai peut dépasser les 200 jours. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.