TUNISIE
30/12/2018 13h:03 CET

Pour le réveillon du Nouvel an, comment porter des paillettes selon les maquilleurs

L'idée, c'est d'être radieuse

Le HuffPost

MODE - Qui dit maquillage de fêtes dit paillettes! Peut-être parce qu’elles sont synonymes de glamour propre au réveillon du Nouvel an, ou simplement parce que c’est amusant. Quelle que soit la raison, le strass et les paillettes sont devenus un élément incontournable des fêtes.

Et si vous pensez que les paillettes, en particulier sur le visage, sont réservées aux audacieuses, vous vous trompez. Il est tout à fait possible de porter un maquillage à paillettes scintillant sans en faire des tonnes. C’est aussi une bonne option pour ceux qui veulent s’habiller un peu pour les fêtes sans avoir à porter de sequins (un autre incontournable).

Découvrez ci-dessous les meilleurs conseils des maquilleurs pour porter des paillettes cet hiver. Les voici:

1. Choisissez une, et une seule, chose à accentuer 

“Un bon maquillage à base de paillettes, ce n’est pas si simple”, nous explique Gloria Elias-Foeillet, maquilleuse des stars (elle travaille notamment avec Missy Elliott). “Je choisis un endroit où appliquer les paillettes et je m’y tiens. Si vous commencez à mettre des paillettes partout, votre maquillage ressemblera à un déguisement qui n’aura rien d’élégant.”

Vous pouvez par exemple souligner les lèvres, comme au défilé printemps-été 2019 de Jeremy Scott, ou essayer un maquillage brillant autour des yeux, comme au défilé automne-hiver 2018 d’Ulla Johnson.

 

“Si je donne aux lèvres un aspect métallique ou brillant, je veux que ce soit un point d’orgue, et non une distraction”, raconte la maquilleuse Mimi Johnson, qui compte parmi ses clients Angela Simmons et Kenya Moore. “Aux défilés 2019, on a vu beaucoup de visages à la peau neutre avec les yeux accentués, ou les lèvres, mais pas les deux.”

“Il faut éviter de ressembler à une boule disco!” ajoute-t-elle.

Morgane Martini, qui fait le maquillage d’Ashley Graham, approuve ce conseil et confie au HuffPost que, bien qu’il n’existe pas de règle absolue en matière de paillettes, elle préfère attirer l’attention sur les yeux. 

Le HuffPost

 Un mannequin au visage couvert de paillettes lors du défilé Giambattista automne-hiver 2018 à Paris. Si vous ne souhaitez pas ressembler à une boule disco, voici un look à éviter.

2. Conservez l’équilibre

 

Si vous voulez porter des paillettes sur plus d’une partie de votre visage, conservez un certain équilibre: si vous accentuez vos yeux ou vos lèvres d’un maquillage scintillant hyper audacieux, pensez à rendre votre fond de teint légèrement plus subtil. Beau Nelson, maquilleur de Kate Bosworth et Kristen Stewart, prévient: “L’idée, c’est d’être radieuse, pas de ressembler à un robot de Noël.”

Et Mimi Johnson d’ajouter: ”À moins que vous alliez au festival Coachella, je vous conseille d’éviter un fond de teint trop frappant. Tant que vous apportez de l’équilibre lors de l’application du maquillage – plutôt que d’en mettre partout –, vous pouvez toujours obtenir un fond de teint parfait tout en faisant scintiller vos yeux.”

3. Pour éviter d’en faire trop, restez sur les tons neutres

Pour certaines personnes, un look à paillettes peut être dur à porter. Surtout pour celles qui ne mettent que peu de maquillage. La meilleure manière de vous essayer à cette tendance, c’est de vous en tenir à des tons pâles, neutres et légèrement chatoyants.

“Si ça vous stresse, contentez-vous d’une couleur neutre, comme un bronze ou un noir à paillettes”, conseille Blair Petty, maquilleur new-yorkais, dont l’un des produits à paillettes préférés est le MAC’s Reflect glitter, disponible dans tout un éventail de couleurs.

“Les paillettes, c’est déjà osé en soi. Alors, inutile de choisir en plus une couleur trop intense”, renchérit Morgane Martini. “J’aime beaucoup apporter une touche de paillettes à des yeux maquillés dans des tons plus subtils, comme du blanc, du beige, du cuivre ou du brun.”

Beau Nelson note également que les tons neutres, comme les couleurs chairs ou bronzes, “vont bien à tout le monde” et ajoute que si vous savez déjà qu’une certaine couleur de fard à paupières vous convient, “vous apprécierez très certainement une teinte similaire pour les paillettes”.

4. Appliquez votre maquillage à paillettes autour des yeux avant tout le reste 

Bien qu’on soit fans de ce look, on sait combien ça peut être pénible à appliquer.

Pour éviter un débordement de paillettes – ce qui arrive quand vous appliquez un fard pailleté et vous retrouvez avec tout le visage étincelant –, occupez-vous d’abord de maquiller vos yeux. La plupart des maquilleurs recommandent cette approche: elle vous fera gagner du temps et vous garantira un résultat plus satisfaisant.

Le HuffPost

Kaia Gerber, les yeux maquillés de paillettes, sur le podium du défilé printemps-été 2019 de Valentino à Paris.

5. Si vous vous retrouvez avec des paillettes partout, utilisez du scotch pour vous en débarrasser

Gloria Elias-Foeillet et Beau Nelson recommandent tous les deux d’utiliser du scotch pour enlever les paillettes qui tombent sur votre visage pendant l’application. Gloria Elias-Foeillet explique également qu’elle utilise parfois un peu de lotion nettoyante.

6. Pour une tenue optimale, utilisez une colle cosmétique pour paillettes

 Si vous souhaitez que votre look tienne toute la nuit, Blair Petty conseille d’utiliser une colle pour paillettes – que vous trouverez en version cosmétique – pour que tout reste en place. Gloria Elis-Foeillet ajoute qu’elle utilise de la colle pour paillettes ou une solution de mélange avant d’appliquer le maquillage, “de manière à ce que les paillettes s’accrochent à quelque chose”.

Morgane Martini conseille aussi d’utiliser un spray fixant après avoir terminé tout le maquillage, afin que tout reste en place.

7. Évitez de mettre des paillettes au-delà des cils

 Pour ne pas avoir les yeux qui démangent, Beau Nelson déconseille la pose de paillettes au-delà des cils. Elles sont souvent rugueuses et cette zone des yeux est particulièrement sensible: tout ce qui est râpeux pourrait être irritant.

Morgane Martini déconseille également l’utilisation de paillettes artificielles (comme celles qu’on trouve dans les supermarchés) autour des yeux.

“Si ce ne sont pas des paillettes cosmétiques vous prenez un risque en les appliquant autour des yeux”, explique-t-elle.

Comme Mimi Johnson, elle recommande plutôt un eye-liner à paillettes. Morgane Martini utilise les crayons d’eye-liner en gel Marc Jacobs Beauty Highliner Glam Glitter, qu’elle trouve adaptés pour l’intérieur de l’œil. Mimi Johnson préfère l’eye-liner à paillettes d’Urban Decay et celui de NYX à utiliser au-dessus ou juste en-dessous de la paupière.

Cet article, publié sur le HuffPost américain, a été traduit par Lison Hasse pour Fast ForWord.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.