TUNISIE
23/05/2018 11h:51 CET

Pour le ministre des Finances, le programme de restructuration des banques publiques commence à porter ses fruits

Les banques publiques ont bénéficié, en 2011, d’un appui financier dans le cadre d’un programme de recapitalisation adopté par le gouvernement.

AFP Contributor via Getty Images

Le programme de restructuration des banques publiques commence à donner ses fruits, au vu que ces banques ont vu leur dépôt évoluer de 8,7%, leur produit bancaire net augmenter de 17,3% et leur résultat net accroitre de 42%, alors que leur taux de dette classée a régressé, passant de 20,8 à 16,7%, a affirmé, mardi, le ministre des Finances Ridha Chalghoum.

Intervenant lors d’une séance plénière réservée à l’examen du projet de loi visant l’amendement de la loi sur le renforcement des assises financières des banques publiques, Chalghoum a ajouté que ce projet comporte une série de dispositifs, dont notamment le renforcement du rôle de la gouvernance dans le secteur bancaire.

À rappeler que les banques publiques (Banque de l’Habitat, la Société Tunisienne de Banque et la Banque Nationale Agricole) ont bénéficié, en 2011, d’un appui financier dans le cadre d’un programme de recapitalisation adopté par le gouvernement.

Le ministre a noté, aussi, que les engagements de ces banques ont évolué de 18,4%, durant la période 2015-2017, et leur taux de solvabilité est passé de 10 à 12%, durant la même période.

Le projet de loi visant l’amendement de la loi sur le renforcement des assises financières des banques publiques a été adopté par 84 voix pour.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.