MAROC
13/04/2019 09h:37 CET

Pour le Casa Fashion Show, une styliste française née au Maroc dévoile une robe en hommage au roi Mohammed VI et à son pays de coeur

Ornée de 247.000 perles de verre, la robe et son corset pèsent 21 kilos.

Philippe Doignon

MODE - Défilant pour la première fois au Maroc, à l’occasion du Casa Fashion Show qui se tiendra samedi 20 avril prochain au Sofitel Casablanca Tour Blanche, la créatrice française Aurélie Alezeraa dévoile une robe exceptionnelle en hommage au roi Mohammed VI. La créatrice qui se cache derrière la marque ORZA Couture, signe ainsi une robe imposante de 21 kilos, ornée de perles et de broderies sur laquelle on peut lire “Longue vie à sa Majesté notre Roi, Vive le Maroc”.

“Étant styliste installée à Paris, j’ai voulu rendre hommage à mon pays de cœur, celui qui m’a vu naître, tout en présentant le savoir-faire artisanal marocain en France”, déclare Aurélie Alezeraa au HuffPost Maroc.

Philippe Doignon

Pièce maîtresse du prochain défilé du Casa Fashion Show, cette création magistrale baptisée “Bal des papillons”, brille grâce à ses 247.000 perles de verre. Entièrement réalisée à la main dans ses ateliers casablancais, elle représente pour la styliste l’ampleur du savoir-faire des artisans marocains.

“Il ne s’agit évidement pas d’une robe qu’on peut porter à un événement c’est une pièce unique dédiée au défilé. La robe et son corset pèsent 21 kilos. Elle est recouverte de 1488 papillons, chacun comportant près de 166 perles en verre véritable. Elle rend hommage au Maroc grâce à sa couleur rouge flamboyante en dentelle de Calais, posée sur une imposante crinoline de 2 mètres de diamètre”, précise la styliste. 

″À l’origine, c’est Kenza Cheddadi, fondatrice du Casa Fashion Show, qui m’a proposé de présenter une création en hommage au Maroc. J’ai bien réfléchi à ce que je pouvais faire et je me suis consacrée depuis le mois de septembre à imaginer une robe unique qui illustre mon amour pour ce pays et rende hommage à sa majesté”, déclare la créatrice. “Kenza a créé un espace d’expression pour les marques et les créateurs de la région, qui peuvent grâce au Casa Fashion Show monter leurs collections et faire découvrir leur talent”, ajoute-t-elle. 

Philippe Doignon

Pour Aurélie Alezeraa, cette création représente également la liberté. “On a la chance d’être dans un pays où la femme est libre, où on peut défiler avec des robes et des tenues contemporaines comme en Europe. C’est un pays ouvert en pleine évolution”, considère la fondatrice de la marque qui fête ses 10 ans.

“Je suis née au Maroc, ma famille et mes parents y sont toujours, j’ai besoin de revenir au Maroc pour retrouver mes origines et mes inspirations. 

Coiffée d’une couronne étincelante reprenant les couleurs du royaume, le mannequin prend la pose face à l’objectif du photographe Philippe Doignon, dans des lieux emblématiques de Marrakech, tels que le Palais Namaskar et l’hôtel Mansour.

La robe “Bal des papillons” sera présentée samedi 20 avril lors de la soirée du Casa Fashion Show aux cotés de plusieurs griffes et créateurs parmi les plus pointus du moment, qui feront défiler les pièces phares de leurs collections Printemps-Eté 2019, lors d’une soirée soutenant l’Association des Bonnes Œuvres du Cœur, en présence notamment de Maître Gims, Iris Mittenaere et Vitaa.