MAROC
11/10/2018 19h:27 CET | Actualisé 11/10/2018 19h:27 CET

Pour la journée mondiale de la fille, Michelle Obama lance un programme de scolarisation international

Une initiative que l’ancien président américain n’a pas manqué de saluer.

Capture d'écran Youtube

SOCIÉTÉ - Annoncé ce matin lors du Today Show sur la chaîne américaine NBC, Michelle Obama a dévoilé la vidéo de lancement de son nouveau projet, Global Girls Alliance (Alliance mondiale des filles), visant à soutenir les femmes influentes de demain. Publiée ce jeudi 11 octobre à l’occasion de la journée mondiale de la fille, la vidéo a dépassé les 1.700.000 vues en quelques heures. 

″À l’heure actuelle, plus de 98 millions d’adolescentes dans le monde ne vont pas à l’école. Je me vois dans ces filles. Je vois mes propres filles dans ces jeunes filles. Je sais que beaucoup d’entre vous se voient eux-mêmes et leurs familles. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée internationale de la fille, la Foundation Obama lance le ‘Global Girls Alliance’. Un programme visant à autonomiser les adolescentes du monde entier grâce à l’éducation. Nous pensons que le changement s’opère du bas vers le haut.. Nous travaillons donc pour soutenir les leaders en herbe et inciter les gens comme vous à agir, partout dans le monde. Nous pouvons accomplir plus de choses ensemble que nous n’aurions pu seul. J’espère que vous rejoindrez notre alliance car l’avenir de notre monde est aussi prometteur que nos filles” 

La mère de Malia et Sasha, s’est exprimée ce matin sur le plateau de NBC. “Les études ont prouvé que lorsque vous éduquez une fille, vous éduquez une famille, une communauté, un pays”, a expliqué l’ancienne première dame américaine, ajoutant que “l’Alliance soutiendra plus de 1500 organisations locales et créera un réseau entre ces organisations, fournissant des liens vers des ressources et de la formation et des supports techniques afin de leur donner le moyen de se réunir régulièrement”.

Le programme relève de la Fondation Obama et cherche à donner un avenir meilleur aux adolescentes du monde entier grâce à l’accès à l’éducation. “Il soutiendra les dirigeants locaux qui sont mieux placés pour comprendre les défis propres aux communautés locales et les stratégies nécessaires pour les surmonter, puis connecter ces dirigeants entre eux pour faciliter l’apprentissage”, indique le site de la fondation. 

La version longe de la vidéo publiée sur Instagram a également été mise en ligne il y a quelques heures. On y découvre plusieurs jeunes filles, d’origines et de religions différentes, qui s’unissent au mouvement pour transmettre un message. Un remake engagé et féministe de “Think”, plus connu sous le titre “Freedom” de Aretha Franklin. Un bel hommage à la légende de la chanson américaine décédée en août dernier, et une initiative que l’ancien président américain Barack Obama n’a pas manqué de saluer.

“Je suis très fier du travail que Michelle Obama a accompli au fil des année pour que les adolescentes aient accès à l’éducation et je sais que la Girls Alliance constituera un autre chapitre important dans ses efforts pour offrir aux filles les opportunités qu’elles méritent”.