MAROC
20/06/2018 13h:00 CET | Actualisé 20/06/2018 17h:12 CET

Portugal - Maroc (1-0): Retour détaillé sur ce second match des Lions de l'Atlas

Le Maroc dit adieu à ses derniers espoirs de qualification.

KIRILL KUDRYAVTSEV via Getty Images

MONDIAL 2018 - Face au Portugal, le Maroc s’incline une nouvelle fois après un but inscrit par Cristiano Ronaldo dès la cinquième minute du jeu, sur un coup de pied arrêté. Si les lusitaniens remportent le match, le mérite revient toutefois aux Lions de l’Atlas menés par un nerveux mais dangereux Medhi Benatia, qui ont dominé une bonne partie de la rencontre et persisté en attaque. Les hommes de Renard sont éliminés à ce stade de la compétition après avoir affronté de rudes adversaires, même s’ils doivent encore affronter l’Espagne le 25 juin prochain.

 1 - 0 

La Coupe du monde s’arrête pour le Maroc qui devient le premier pays éliminé en phases de poule avec 0 points accumulés durant la compétition. Après un match intense face à un Portugal peu impressionnant dans son jeu, le Maroc ne s’est pas montré assez efficace malgré un avantage sur le ballon à 54% et 16 tirs dont seulement 4 cadrés, contre 9 dont 2 cadrés pour leurs adversaires. 

Beaucoup d’occasions intéressantes pour les Marocains mais peu concluantes malgré quelques bons mouvements et bonnes occasions. Le manque de technicité s’est fait sentir et a empêché les hommes de Renard de trouver la faille pour égaliser durant le match. Les joueurs ont toutefois pu compter sur le public marocain qui a livré un incroyable soutien aux Lions de l’Atlas tout au long de la rencontre. 

Hervé Renard, en colère après l’arbitrage qui a refusé un pénalty au Maroc, a toute de même félicité le public et ses hommes qu’il a qualifié de “fantastiques”.

💪 L’homme du match - Nourdine Amrabat

Si pour la FIFA, l’homme du match est Cristiano Ronaldo, pour le HuffPost Maroc, le mérite revient à Amrabat qui a fait un retour fracassant après sa grave blessure lors du premier match face à l’Iran. Coiffé au début du match d’un casque de protection suite à sa commotion cérébrale qu’il a rapidement enlevé, Nourdine s’est vite illustré et montré très présent côté droit, bien que malmené par la défense portugaise à plusieurs reprises. Accélérations, montées en puissance et bonnes relances vers la surface portugaise, le match sans lui n’aurait pas été aussi intense.

KIRILL KUDRYAVTSEV via Getty Images

LIVE!

⏰ 95′ - Fin du match

Le Portugal remporte la bataille. 

92′ - Dernière opportunité manquée pour Benatia

Le capitaine marocain récupère le ballon après un coup franc lointain de Fajr. En avant-centre, le capitaine des Lions tire de son pied gauche une frappe qui décolle au-dessus du but... une dernière opportunité ratée pour Benatia en cette fin de match.

91′ - Carton jaune pour Fernandes

90′ - Cinq minutes de temps additionnel 

88′ - Changement côté portugais

Silva rentre pour les dernières minutes du match et remplace Moutinho.

86′ - El Ahmadi sort, Fajr rentre

84′ - Ronaldo manque un coup franc

Sur une faute de Benatia à nouveau, le Portugais manque sa frappe, contrée par le mur marocain.

81′ - Frappe de Dirar 

Panique dans la surface portugaise. Petit cafouillage des Marocains qui tentent le tout pour le tout. Dirar récupère la balle éloignée par la défense portugaise, tire une demi-volée du pied droit mais manque de peu le cadre, la balle passe au dessus de la transversale. 

78′ - Benatia manque sa troisième occasion

Sur un coup franc de Ziyech, à nouveau, tête de Benatia qui passe près du poteau.

74′ - Belhanda cède sa place à Carcela

Le milieu de terrain entre dans la danse pour le dernier quart d’heure. 

73′ - Coup franc tiré par Ziyech

Il se charge, une fois encore, du tir, tiré sans trop de profondeur. Le ballon atterrit dans les mains de Patricio. 

69′ - El Kaabi rentre sur le terrain

Il remplace Boutaïb. Le Portugal procède également à un changement, Mario sort pour faire place à Fernandes.

67′ - Coup franc pour le Maroc 

Faute portugaise sur Boussoufa. Coup franc tiré par Ziyech, à vingt-deux mètres. Il tente un enroulé du pied gauche qui passe le mur et s’envole au dessus de la transversale.

65′ - Main de Guedes non sifflée

Après un centre d’Amrabat, côté droit, Guedes détourne invonlontairement le ballon de la main dans sa surface. L’arbitre ne siffle pas, le jeu se poursuit.

60′ - Benatia fraaaaaaaappe et manque le but ! 

Après un nouveau coup franc du milieu de terrain, le ballon va dans la surface de réparation jusqu’à Benatia qui contrôle devant Carvalho, récupère et frappe du gauche... vers les tribunes.

58′ - Tentative d’égalisation manquée

Patricio sauve à nouveau le Portugal de l’égalisation avec une parade exceptionnelle. Sur un coup franc frappé par Ziyech, Belhanda vise d’une tête les buts portugais, en vain. 

55′ - La frappe de Belhanda ! 

Après une passe d’Amrabat sur le côté droit, l’attaquant sert Belhanda à l’entrée de la surface. Le 10 Marocain tente une frappe arrêtée par Rui Patricio.

53′ - Les marocains s’emballent

Le match s’intensifie. Les Lions de l’Atlas centrent devant les cages portugaises mais sans succès.

49′ - Tentative ratée de Ronaldo

Mario sert CR7 qui manque l’occasion de mettre un doublé.

⏰ 46′ - Coup d’envoi de la seconde mi-temps.

Le coup d’envoi de la seconde période est donné. Pas de changement de joueurs du côté des deux équipes pour le moment.

 

La légende néerlandaise Robin Van Persie et ses enfants soutiennent les Lions de l’Atlas ! 

⏰ 48′ - Mi-temps

Une première partie de match remportée par le Portugal sur un but inévitable de Cristiano Ronaldo. Les Lions de l’Atlas se sont montrés assez dangereux sur plusieurs occasions avec un Ziyech offensif à gauche dans la surface portugaise et un Amrabat très en forme et tout en vitesse, côté droit.

47′ - Coup Franc pour le Maroc

Une occasion manquée pour le Maroc. Sur le côté droit, à quelques mètres du poteau, la balle arrive sur la tête de Belhanda qui arrive à dévier la balle vers Mehdi Benatia qui manque une occasion d’égaliser.

45′ - Belhanda frappé, trois minutes de temps additionnel 

La main de Carvalho le touche au visage. Au sol, il se relève rapidement. Le match reprend. Plus que quelques minutes avant la fin des trois minutes de temps additionnel pour cette première mi-temps.

40′ - Carton jaune pour Benatia

Auteur de plusieurs fautes sur Ronaldo, le capitaine écope d’un premier carton jaune après une intervention irrégulière. 

39′ - El Kajoui sauve la balle 

Parade réflexe du gardien marocain sur une frappe de Guedes servie par Ronaldo. 

34′ - El Ahmadi tente une frappe

Sans élan, de trente mètres, la frappe a pris le chemin du virage.

33′ - Coup franc pour le Portugal

Après une bousculade en surface marocaine sur João Mario. Ronaldo tire le coup franc, contré par le mur marocain.

31′ - Boutaïb à terre

Dans la surface portugaise après un contact avec Fonte. L’arbitre ne siffle pas alors que l’attaquant marocain avait disputé le ballon de la tête.

29′ - Renard s’énerve 

Le technicien français réclamait l’utilisation de la VAR sur l’action précédente, après un accrochage sur Amrabat non sifflé. L’entraineur se fait réprimander par l’arbitre.

26′ - Le Maroc domine

Mais peine à percer dans la surface de réparation.

24′ - Ronaldo au sol 

Capitaine Benatia laisse marche sur le pied de Ronaldo, qui tombe au sol. Pas de carton pour le Marocain. 

19′ - Gros pressing technique des marocains

Amrabat, en grand forme, relance Dirar dans la profondeur. Il centre devant le but mais aucun Marocain ne reprend la balle et Boussoufa commet une faute. Les portugais sont en grosse difficulté.

18′ - Frappe de Ziyech ! 

Contrée par la défense portugaise sur une frappe de Boutaïb.

11′ - Boutaïb rate une tête

Montée offensive du Maroc avec Dirar côté droit qui adresse un centre devant le but que Boutaïb vient couper de la tête. Le ballon manque le cadre.

9′ - Occasion manquée pour le Maroc

Belhanda et Boutaïb tentent une percée dans la surface portugaise. Mise en retrait manquée par Boutaïb.  

 5′ - BUT ! ⚽ Cristiano ouvre le score

Tête plongeante sous la barre du capitaine portugais sur corner de Moutinho. 4ème but de Ronaldo depuis son début de compétition.

1′30 - Petite pression marocaine

D’entrée de jeu, les hommes de Benatia tentent de mettre la pression dans la surface portugaise. Boutaïb tente une tête mais ne trouve pas le cadre.

⏰ 13h00 - Coup d’envoi

C’est parti! 

L’ambiance est chaude au stade Loujniki où les supporters marocains sont présents en grand nombre. 

 

La composition marocaine dévoilée à quelques minutes du match. Un 3-4-3 composé par Renard, qui mise sur un retour de Dirar à la place de Harit, remplace Ayoub El Kaabi par Khalid Boutaïb. Et place Da Costa en défense à la place de Saïss.